Configurer un iPhone

Les 8 étapes pour configurer votre iPhone

Si vous vous posez la question de configurer votre iPhone, et que vous ne savez-pas par ou commencer, alors cet article est fait pour vous.

Ce tutoriel va vous aider à configurer votre adresse e-mail OVH sur votre téléphone Apple.
Notez bien que ce tutoriel est également valable pour votre iPad.

Dans la procédure ci-dessous nous utilisons en exemple un compte de messagerie OVH. Dans le cas d’un autre opérateur il vous suffira simplement de substituer les paramètres par ceux de votre prestataire.

 

 

1. Les réglages

Pour commencer à configurer votre iPhone, ouvrez les réglages de l’iPhone.

 

 

2. Mails, Contacts et Calendrier

Maintenant rendez-vous dans   « Mail, Contacts, Calendrier ».

 

 

3. Ajouter un compte e-mail

A présent sélectionnez  « Ajouter un compte … »

 

 

4. Type de compte e-mail

Puis sélectionnez « Autre » et ensuite « Ajouter un compte Mail ».

 

 

5. Paramètres du compte e-mail

Ensuite on vous demande pour continuer à configurer votre iPhone, votre nom, l’adresse e-mail et votre mot de passe de messagerie.

De fait la description se complète automatiquement.

Cliquez sur « Enregistrer » une fois terminé.

 

 

6. Paramètres avancés du serveur de réception

A présent dans « Serveur de réception » :

  • Nom d’hôte : ssl0.ovh.net
  • Nom d’utilisateur : votre adresse de messagerie (exemple : test@ovh.net)
  • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie

Descendez pour voir la suite des paramètres de l’iPhone.

 

 

7. Paramètres avancés du serveur d’envoi

Ensuite dans « Serveur d’envoi » :

  • Nom d’hôte : ssl0.ovh.net
  • Nom d’utilisateur : votre adresse de messagerie (exemple : test@ovh.net)
  • Mot de passe : votre mot de passe de messagerie

Maintenant cliquez sur « Enregistrer » une fois terminé.

  • A présent l’authentification avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour le serveur d’envoi est un paramétrage indispensable. Ainsi l’émission d’email peut fonctionner sur les serveurs SMTP.
  • Si l’authentification n’est pas activée, un ticket incident Open SMTP peut être ouvert. Aussi il vous informe que l’authentification « POP before SMTP » n’est pas supportée. Puis vous devrez impérativement activer l’authentification du serveur d’envoi afin de pouvoir émettre des emails.

 

 

 8. Finalisation

La vérification du compte e-mail se lance et c’est terminé.

Votre compte est correctement configuré

Au final il est à noter la possibilité de configurer votre iPhone selon deux protocoles  :

  • IMPA (Internet Message Access Protocol) ou POP (Post Office Protocol). L’IMAP permet de stocker les messages sur le serveur et d’y accéder sur tous vos appareils.
  • POP à la différence consiste à recevoir les messages sur un seul appareil. En revanche il donne la possibilité de les supprimer du serveur après leur téléchargement.

Faut-il opter pour IMAP ou POP ?

Si vous optez pour l’IMAP

Tout d’abord, si vous utilisez votre e-mail sur différents appareils, il s’agit là de la solution la plus adaptée. D’une part en lisant un e-mail sur votre ordinateur portable, il sera considéré comme lu sur votre iPhone. D’autre part, si vous envoyez un e-mail depuis votre ordinateur, ce dernier apparaîtra  également dans le dossier des messages envoyés.

IMAP est généralement recommandé car il permet aux utilisateurs de synchroniser leurs messages et leurs dossiers entre plusieurs appareils.

 

Si vous optez pour POP

Pour commencer, si vous souhaitez conserver une archive locale de vos messages, POP est parfaitement adapté. De plus si la taille de votre boite mail est limitée, il est possible ainsi de conserver vos messages en local. Enfin si vous souhaitez conserver une sauvegarde de vos mails sur le serveur, alors cette solution est sécurisante.

POP3 est plus limité et ne permet pas une synchronisation complète entre plusieurs appareils. Cependant, il peut être plus pratique pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas gérer plusieurs appareils.

 

Finalement, entre l’IMAP et le POP, pour configurer votre iPhone, tout est affaire de préférence, ou d’utilisation au sein de votre organisation. En résumé vous disposez là, des avantages ou inconvénients de chacune des solutions. Maintenant vous paramétrerez votre messagerie selon la solution la plus adaptée.

La meilleure optionpend donc des besoins et préférences de lutilisateur.

 

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