Google va lancer l'indexation des versions mobiles

Google va lancer l’indexation des versions mobiles et annonce le déploiement prévisionnel dans les prochains mois, de l’indexation en priorité de la version mobile d’un site. Cela signifie que Google va se baser sur le contenu de la version mobile d’un site afin d’en analyser la pertinence.

Le futur index ‘mobile first’ de Google, en test à l’heure actuelle, devrait être lancé d’ici quelques mois. Les contenus des pages mobiles serviront à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages ‘desktop’ comme actuellement.

Au mois de juin 2016, de Gary Illyes, évoquait l’éventualité d’un index « spécifique au mobile ». Enfin, le mois dernier, l’annonce officielle a été faite : un projet d’index basé sur le contenu mobile est en cours de mise en place…

Google va lancer l'indexation des versions mobiles avec un nouvel algorithme, se basant sur le contenu de la version mobile site pour en analyser la pertinence

LES NOUVELLES INDICATIONS SUR L’INDEX « MOBILE FIRST »

Voici en quoi consiste cette mise à jour :

  • Pour analyser le contenu d’une page, Google va explore en priorité le contenu affiché pour les mobiles pour ensuite calculer sa pertinence et fournir un résultat (sur les moteurs desktop et mobile). Pour le moment, c’est le contraire : le site desktop est analysé pour fournir un résultat ensuite renvoyé sur le moteur mobile pour un mobinaute, alors que la page mobile peut contenir moins d’informations. Par conséquent, s’il existe une version desktop ainsi qu’une version mobile, le contenu de la page mobile (et du site mobile pour ce qui est de la conception du site, de son arborescence, etc.) sera noté. Si le contenu est identique sur les deux versions, alors il n’y aura pas de changement.
  • L’index « mobile first » est pour le moment en test et n’est pas officiellement déployé. De ce fait rien n’apparaîtra sur le moteur avant plusieurs semaines (au moins 4 mois) et la fin des tests menés par Google.
  • En utilisant les techniques de « Responsive Design » (1 URL, 1 code source) ou de « Dynamic Serving » (1 URL, 2 codes sources) et que bien sûr les contenus sont identiques sur desktop et mobile, alors rien ne devrait changer.
  • Si il y a modification du contenu en fonction du support, assurez vous bien que les balises de données structurées sont présentes sur les deux versions. Vérifiez bien que la version mobile du site (et les ressources utilisées) ne sont pas bloquées aux robots mobiles du moteur par le fichier robots.txt, et que les balises « canonicals » sont bien implémentées : dans ce cas il n’y aura pas de changements.
  • Vérifiez bien que votre site mobile est bien intégré dans la Search Console.
  • Dans le cas ou vous ne disposez que d’un site pour desktop et que vous n’avez pas de site mobile (ou que votre site n’est pas compatible mobile), c’est le site desktop qui sera crawlé et analysé.

Votre site est il Responsive ?

EN CONCLUSION

Aujourd’hui, la plupart des recherches sur Google s’effectuent en utilisant un appareil mobile (les tablettes sont considérées comme des « desktops » ; l’appellation « mobile » s’applique avant tout aux smartphones).

Si l’index s’intitule « Mobile First », c’est pour une bonne raison, que nous rappelons régulièrement dans nos newsletters depuis plusieurs mois : l’avenir du Search sur le Web passera avant tout par le mobile et le vocal. Préparez vous à vous y adapter au plus vite !

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