1. Le brief / cahier des charges du site
Point important car il vaut mieux prendre une journée de conseil maintenant que d’en perdre 10 fois plus dans la partie graphique ou sur les retours de validation.
2. Le wireframe / zoning
En fait c’est le moment de définir, le menu, un bloc de contenu, une sidebar, des call-to-actions, un logo, etc…
3. La maquette
C’est là qu’en un minimum d’allers-retours que s’effectue la conception de la maquette correspondant à vos attentes
4. L’intégration
Enfin, le site commence à prendre forme. C’est le passage de la maquette au site internet visible sur un navigateur. Le responsive design doit être paramétré pour la compatibilité avec les principaux navigateurs.
5. Le développement
Il s’agit d’une étape plus ou moins longue selon les spécificités demandées. En présence de demandes particulière il est nécessaire parfois de passer par un développement spécifique.
6. La recette interne
A cette étape du projet votre site Web est testé en compatibilité d’affichage sur les différents navigateurs : Firefox, chrome, safari, et téléphones.
7. La recette client
Il s’agit là de la livraison de votre site internet. C’est donc à vous qu’il revient à présent d’effectuer les différents tests et d’identifier les éventuels bogues.
8. La mise en ligne
Finalement votre nouveau site Web, passe en ligne sur un espace d’hébergement approprié. Dans le cas d’une refonte les redirections d’URL’s sont effectuées. Ensuite la Google Search Console permet de procéder aux différents déclaratifs pour les moteurs de recherche. Exemple type d’un projet soumis à notre méthodologie Mairie de Maisons-Alfort