Comment accéder à son back-office WordPress ?

Si vous faites partie des utilisateurs qui se posent la question de savoir comment accéder son back-office WordPress, alors cet article est pour vous.

Dans la barre d’adresse de votre navigateur il suffit d’ajouter l’extension qui convient derrière l’URL. Si votre site n’a pas été correctement sécurisé il suffit d’ajouter /wp-admin puis Entrée sur votre clavier.

En effet si le site web a été correctement développé par votre agence web, cette extension doit être systématiquement modifiée, car vous laissez là une porte ouverte aux hackers !

C’est un peu comme conserver les valeurs usine de votre box internet :

  • identifiant : admin
  • Mot de passe : admin

En fait n’importe qui peut quasiment accéder à votre site internet. Donc pensez bien à modifier l’URL de connexion en remplaçant le fameux « wp-admin ».

Une fois vos les champs renseignés, cliquez sur « Se connecter ».  Pour améliorer votre confort d’accès à votre back-office, il est possible de cocher « Se souvenir de moi ». Ne cochez cette case qu’en présence d’un réseau sécurisé.

 

En cas de perte du mot de passe

Dans le cas d’un oubli du mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ? », un mail comportant un lien de réinitialisation de mot de passe, vous parviendra sur l’adresse mail renseignée, lors de la création de votre compte utilisateur.

Comme vous le constatez il est vraiment simple d’accéder son back-office WordPress.

 

Vous voici à présent dans votre back-office WordPress ou interface d’administration WordPress. Seules les personnes disposant de l’URL, l’identifiant et le mot de passe y ont accès.

Il est possible d’attribuer des comptes supplémentaires, à d’autres utilisateurs avec des niveaux de pouvoirs différents.

Voici les quatre niveaux de comptes qu’il est possible de créer :

  • Administrateur : Vous donne tous les pouvoirs
  • Editeur : Il intervient sur le domaine de l’édition
  • Auteur : Selon des règles octroyées il est possible d’ajouter des textes et des produits
  • Abonné : N’ayant aucun droit de modification sur les commentaires hormis ajouter des commentaires
Dans le back-office WordPress

Tout en haut à gauche apparaît le nom de votre site web. En cliquant sur ce même nom, vous passez sur le front office de votre site avec la possibilité de le voir en ligne comme un internaute. En sélectionnant à nouveau le nom de votre site, vous revenez instantanément vers votre back-office. Il est possible également d’ouvrir selon la même méthode, votre site dans un nouvel onglet. Ainsi il est possible voir le site web simultanément front et back-office.

 

Dans les sections principales suivantes sont énumérés les principaux réglages :

  • « Tableau de bord » : Présente ici les aspects généraux de WordPress, son état de santé, le statut des pages brouillon ou publiées
  • « Articles » il est possible de publier l’ensemble des actualités
  • « Pages » : Permet de créer le contenu des pages de votre site
  • « Apparence » : Dans cette section toutes les pages de votre site internet, seront rattachées au menu de votre site.
  • « Comptes » : Les comptes utilisateurs avec les droits accordés, sont créés ici.
  • « Réglages » : Dans cette partie plus technique, les réglages des polices de caractère, leurs tailles, les titres, les couleurs et le texte. On y retrouve également le menu el l’ensemble de ses réglages.
  • « Médias » : Caractérise la bibliothèque de toutes les ressources du site internet

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. Vous disposez de toutes les informations pour savoir comment accéder son back-office WordPress est tellement convivial et simple que vous aurez le plaisir de vous y initier, en vous familiarisant aux éléments du menu ci-dessus.

Si vous souhaitez aller plus loin, découvrez notre article pour personnaliser le back-office de WordPress.

 

Lire aussi : Quel hébergement choisir pour mon site ? | Mieux référencer WordPress avec les images | Votre site est il en conformité avec la loi de finances ?

Demande d'information

Appuyer sur Entrée pour valider.