
Comment créer une newsletter ?
Comment mettre en place votre newsletter
L’art de de la conception de votre newsletter consiste à ce que le client s’abonne de lui-même, ou bien qu’il vous lise. Par conséquent il est donc nécessaire de :
- L’inciter à s’abonner,
- Lui donner envie de continuer de la recevoir et de la lire.
L’incitation à l’abonnement peut se faire à l’inscription sur votre site officie, soit avec un système de gestion de comptes, à la fin d’un article de blog, ou sous forme de pop-up.
Dans tous les cas, il vous faut à la fois faire en sorte que cette incitation soit visible sans devenir une gêne pour l’expérience utilisateur. Quelle que soit la solution que vous adoptez, vous devez être à l’affût des éventuelles remarques de vos utilisateurs, afin de réadapter si besoin.
Pour être en conformité, votre newsletter devra systématiquement disposer d’un lien de désabonnement. Alors attention à l’abus de mail, ou de contenus mal ciblés, car vous perdrez des contacts !
Et si d’aventure il vous en prenait l’idée, vous seriez considéré comme spameur. Comment déclarer un SPAM .
Ce que comprend une newsletter
- L’objet
Il doit être clair, séduisant et concis. Votre phrase d’accroche ne doit pas éxéder 10 mots au risque d’être partiellement visible dans la boite de réception de la messagerie de vos destinataires. Vous devez concevoir votre teaser (accroche) de votre contenu, en limitant l’utilisation de certains mots nuisibles à votre délivrabilité.
- Le pré-header
La première phrase de votre email ! Elle a pour objectif de compléter votre objet, lors de la pré-visualisation de votre message dans la messagerie de vos contacts. Une bonne personnalisation du pré-header permet d’augmenter vos chances d’ouvertures.
- La charte graphique
Exploiter l’envoi d’une newsletter dans votre stratégie marketing, nécessite une fréquence d’envoi régulière (mensuelle ou trimestrielle, mais surtout selon la qualité de l’information que vous devez délivrer). Il est primordial de vous impliquer fortement sur la création d’une identité visuelle, pour habituer votre lecteur à vos messages.
Le principe étant que vos contacts se souviendront bien plus de l’aspect visuel de votre email que des informations.
- La personnalisation de votre contenu
Afin d’interpeller vos abonnés, il est essentiel de diffuser des informations liées à leurs centres d’intérêts. Pour cela, des solutions de Data Mining existent permettant de comprendre les appétences et comportements de vos lecteurs, de manière à personnaliser au mieux le message d’une newsletter.