Comment optimiser le référencement naturel de son site ?

Pour optimiser le référencement naturel il existe de nombreux effets de leviers. Même s’il n’est pas évident de percer les arcanes des moteurs de recherche, il existe bien des moyens d’améliorer son positionnement dans Google en 2022. D’autant plus que le nouvel algorithme Rankbrain basé sur l’intelligence artificielle, sert à mieux comprendre l’intention de recherche de l’internaute. De fait le moteur de recherche tend à améliorer encore les résultats de recherche. Dans ces conditions notre agence web vous propose six conseils pour améliorer le positionnement de votre site web.

  • 1. Penser pertinence du contenu
  • 2. Sécuriser le site web en HTTPS
  • 3. Les sites mobile-friendly sont indispensables
  • 4. Réduire le temps de chargement du site
  • 5. Améliorer l’expérience utilisateur
  • 6. L’utilisation des backlinks

1. Penser pertinence du contenu

Pour faire simple : la qualité du contenu, la qualité du contenu et la qualité du contenu. Le contenu doit être pertinent et adapté à la recherche de l’utilisateur. L’objectif consiste à répondre précisément à l’internaute en prenant en compte les motivations de sa recherche. Il existe des règles sémantiques à respecter pour ainsi rédiger des contenus répondant aux besoins de Google ainsi qu’aux attentes des internautes. La qualité du contenu est un des éléments fondamentaux pour optimiser son positionnement dans les moteurs de recherche. Dans un environnement hautement concurrentiel il convient d’appliquer ses recommandations. Google n’apprécie pas les longues phrases, le risque étant de noyer le visiteur dans un tissu de mots à n’en plus finir. Il peut s’avérer utile de faire appel à un expert de rédaction des contenus afin de mettre de coté toutes vos chances de convaincre

2. Sécuriser le site web en https

A partir de 2017 Google a estimé nécessaire que les sites web passent en connexion sécurisée HTTPS. D’ailleurs pour pour ceux à échange de données et paiement par carte de crédit cette forme de connexion a été rendue obligatoire. Ne pas disposer d’un site en HTTPS est tout simplement un facteur de déclassement des moteurs de recherche.

Optimiser le référencement naturel avec le https

3. Les sites mobile-friendly sont indispensables

Pour commencer la meilleure solution est de mettre en place un design « Responsive ». Il s’agit là d’un point important pour optimiser le référencement naturel d’un site web. Ceci revient à dire que le contenu de votre site web s’adapte aux mobiles, pour apporter la meilleure expérience utilisateur. Le smartphone ou la tablette étant les principaux supports de recherche, votre site internet doit être compatible. D’ailleurs Google privilégie les sites mobile-friendly et même punit ceux qui ne le sont pas !

Un site qui ne respecte pas ces conditions nécessite de zoomer et de carwler de haut en bas, de gauche à droite pour lire le contenu. Effectivement cela n’a rien d’agréable et la navigation est loin d’être aisée. Les infographies et les images doivent respecter également ces conditions.

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4. Réduire le temps de chargement du site

En fait le temps de chargement est devenu important pour optimiser le référencement naturel. Tout d’abord un internaute quitte un site web, dont le temps d’affichage est supérieur à 3 secondes. De surcroit la mise à jour Google de l’été 2021 n’a fait qu’accroitre la pression sur le temps de chargement des sites, avec un impacte sur leur référencement. Pour répondre à cet impératif, la qualité du code source ainsi que celle et du thème sont à prendre en considération. Cependant les performances de l’espace d’hébergement ne doivent pas être mises de coté. Toutefois il existe des solutions complémentaires pour optimiser le temps de chargement, plugins, développement, etc…

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Optimiser le référencement naturel

5. Améliorer l’expérience utilisateur

Pour commencer la simplicité et l’efficacité dans la manière de présenter votre activité apportent du confort de lecture à vos visiteurs. Ensuite une présentation claire et simple répondant aux besoins des visiteurs permet d’augmenter le taux de conversion. Une charte graphique ainsi qu’un design dans l’air du temps, crédibilisent l’identité et l’image de votre organisation. Un navigation intuitive oriente plus facilement vos utilisateurs dans leur recherche et décision à votre égard. Le « call to action » une solution d’appel à l’action donne la possibilité à l’internaute de comprendre la marche à suivre. Ainsi les message de couleurs différentes pour des actions précises, « ajouter au panier », « effectuer un paiement », etc… sont un moyen d’optimiser l’expérience utilisateur.

Par ailleurs un support de chat est un moyen efficace de conserver votre visiteur, pour répondre à une attente et au final optimiser la conversion du site web.

6. L’utilisation des backlinks

Avant tout un backlink est un lien hypertexte dans un contenu de site web, pointant vers un autre site ou un autre domaine. D’une part il indique à l’internaute l’emplacement externe d’une information. D’autre part il transmet de la popularité d’un site web vers un autre. Ainsi Google utilise dans son algorithme, le trust flow du site c’est à dire l’indice de confiance. Donc en théorie, le plus de backlinks pointant vers votre site web, meilleure sera sa réputation auprès de Google. Par conséquent un expert SEO va rechercher des backlinks de qualité.

A ce titre deux types de lien sont utilisés pour le SEO, NoFollow et DoFollow.

 

Google est un moteur de recherche qui ne cesse d’évoluer.

Trop peu d’entreprises pratiquent les règles du SEO.  Le référencement nécessite un investissement sur la durée. De plus vos concurrents cherchent également à progresser dans les résultats de Google. En suivant nos 6 conseils vous devriez en mesurer l’impact rapidement.

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