Les points incontournables

Avant tout certains conseils lors de la conception d’un site internet doivent être respectés. Ensuite vous disposez de tout juste 3 secondes pour faire bonne impression sur le Web. De fait soit votre site internet vous convient, mais il pourrait être amélioré, soit il est vieillissant et vous souhaitez connaître les bonnes pratiques pour le rendre moderne et professionnel.

Le référencement du site internet

Avant tout c’est un élément incontournable pour une présence pérenne et efficace sur Internet. Le référencement naturel est aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization. Ainsi il a pour but d’augmenter le trafic de votre site internet provenant des moteurs de recherche. Ensuite il existe une série de bonnes pratiques et d’astuces, à la fois en amont de votre projet et une fois votre site en ligne. De plus il doit faire partie intégrante de la prestation de création du site internet et doit apparaître en tant que poste détaillé dans la proposition de l’agence Web.

Quelques optimisations complémentaires

  • Définissez un nommage des URL, images et documents sémantique. Il est en effet plus efficace pour le référencement qu’une page se nomme « vélo-sport-enfants.html » plutôt que « category.php?id=18″.
  • Utilisez du code sémantique. En effet l’HTML permet d’employer des balises qui indiquent au navigateur (et donc à Google également) clairement où sont les titres, les paragraphes, les listes de définitions, etc. Cela permet de structurer la page et de donner « un poids » plus important à certains éléments du contenu.
  • N’utilisez pas de techniques qui pourraient cacher le contenu du site à Google : frames, contenus inclus dans du JavaScript, menu en Flash, etc…

Retrouvez nos conseils en référencement du site internet de votre entreprise.

La performance du site internet

Le choix de l’outil de développement

Avant tout un CMS (Content Management System) tel que WordPress, ou la solution e-commerce Prestashop permettent normalement d’obtenir un temps de chargement optimal sur le long terme.

 

Compressez vos images

Il existe différents outils disponibles sur le Web, afin de redimensionner et/ou compresser vos images afin d’améliore les temps de chargement

 

Choisissez le bon hébergeur

D’après certaines études, 40% des internautes quittent un site internet quand le temps de chargement dépasse 3 secondes. Il s’agit là d’une estimation assez théorique, car en pratique on manifeste une certaine impatience à partir de 5 secondes. Au delà de 10 secondes vous êtes certain de perdre la grande majorité de vos visiteurs.

 

Utilisez la mise en cache

Ceci consiste à ce que les différents éléments d’une page consultée par un internaute, ne soient pas à nouveau servis par l’hébergeur. Ces éléments sont alors enregistrés un certain temps sur le disque dur de l’ordinateur de l’internaute. De fait la page qui a déjà été consultée,  apparaîtra quasi immédiatement. Il existe différents outils de mise en cache, il suffit simplement de les paramétrer correctement.

 

Testez la rapidité de votre site

Avec les différents outils disponibles GTmetrix, PageSpeed Insights vérifiez la réactivité de votre site internet. Ces outils vous permettent de savoir ce qui se passe exactement sur votre site internet.

Retrouvez nos conseils pour la performance de votre site internet pour votre entreprise.

 

 

La symbolique des couleurs

Tout d’abord la couleur est une composante visuelle essentielle car c’est ce que le consommateur assimile le mieux et se remémore le plus, avant les formes et les mots. Ne vous repérez vous pas mieux dans les parking publics grâce à la couleur du niveau ?

Ensuite les couleurs influent sur notre état d’esprit, de plus fonction des pays elles ont des significations et des impactes différents. De fait le choix des couleurs ne s’effectue pas à la légère pour l’ambiance d’un site web.  De plus une harmonie doit être respecté avec une complémentarité sur les couleurs. Retrouvez quelques bonnes pratiques pour optimiser votre site Web.

» Les consommateurs n’ont besoin que d’un maximum de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit quant à sa valeur, à sa fiabilité, etc, et que la couleur compte pour 62 à 90 % dans ce résultat. »

Chaque couleur a une signification cachée et exerce ses effets à un niveau inconscient. De fait il existe 9 couleurs largement utilisées en matière de communication et des significations propres à chacune d’entre elles.

 

Retrouvez nos conseils sur la symbolique des couleurs pour votre site internet pour votre entreprise.

CONSEILS SUR LES BONNES PRATIQUES

Avant tout certains conseils lors de la conception d’un site internet doivent être respectés. Ensuite il serait trop fastidieux de rentrer dans des détails techniques avancés et là n’est pas l’objet. Cependant voici les principaux points de passage :

 

UNE IMPLICATION DANS VOTRE PROJET

Tout d’abord créer un site, le mettre à jour et en assurer sa promotion demande du temps et de l’argent. De plus l’investissement envisagé va déterminer en partie les grandes lignes de votre projet web. Il s’agit là d’un aspect souvent occulté ou omis. C’est pourquoi celui-ci doit être en adéquation avec votre budget mais également votre disponibilité.

 

LA PRÉPARATION DE VOTRE PROJET WEB

Tout d’abord ce sont principalement des tâches que vous devrez réaliser en interne dans votre entreprise. Ensuite ces étapes permettent essentiellement de définir votre projet afin de pouvoir le soumettre aux différents prestataires. Ainsi cette démarche est le moyen d’obtenir des devis précis et biens définis.

  • Rédigez un brief
  • Soumettez le brief à une agence pour évaluation du projet
  • Rédigez ou faites rédiger le cahier des charges

 

LA PRODUCTION DE VOTRE SITE INTERNET

Voici la phase technique et pratique de votre projet : la réalisation de votre site internet. Les différentes étapes qui mèneront à la concrétisation de votre projet et  la mise en ligne de votre site Internet :

  • Mettez en place une équipe projet via une agence (selon l’importance du projet)
  • Rédigez des contenus et optimisez les pour le référencement
  • Elaborez les premières ébauches du site et validez les divers scenarii utilisateurs
  • Exécutez une maquette graphique du site
  • Effectuez une découpe technique du site
  • Pensez à la motorisation du site
  • Il est temps de passer à la mise en production
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