E-constat auto
Coup de jeune pour le constat amiable. Il est à présent possible, en cas d’accrochage pour tous les assurés de rédiger directement sur leur smartphone leur déclaration de sinistre.
1 – Comment ça marche !
1°/ Chacune des parties s’identifie en renseignant l’immatriculation et l’assureur des véhicules soit A et B. Ensuite le numéro de contrat, état civil de l’assuré, téléphone et e-mail. Précisez l’identité des témoins s’il y en a et mentionnez la zone de choc sur les 2 véhicule.
Suggestion: Remplissez à l’avance les champs qui vous concernent, pour ne pas avoir cette contrainte le moment venu
2 – Photos des dégâts et circonstances
La description des dégâts apparents peut être étayée par deux photos, prises sur place et transmises à l’assurer avec le constat §Une fois cela fait chacun indique les circonstances de l’accident, rigoureusement de la même manière que pour un constat papier. Attention c’est en se fondant sur ces renseignements que les assureurs vont fixer le niveau de responsabilité de chacun.
3 – Croquis libre
Après avoir défini le lieu de l’accident, qu’il est possible de géolocaliser avec le GPS, place au croquis réalisable via un outil graphique simple: tracé des routes à l’aide du doigt, position des véhicules, sens de circulation, ajout de panneaux..
Si la représentation semble compliquée alors effectuer le croquis sur papier, puis le photographier.
4 – Le constat prend forme
Toutes les informations collectées, sont alors compilées sous la forme d’un constat amiable classique. C’est l’ultime étape : les deux parties vérifient le document et y apportent d’éventuelles corrections (il est possible de revenir en arrière à tout moment). Si le résultat convient, il ne reste plus qu’à apposer les deux paraphes.Et s’il y a désaccord ? Ne signez pas et rédigez votre propre constat que vous enverrez à votre assureur.
5 – Validation à main levée
Pas évident de signer du bout du doigt. Mais peu importe, même si le résultat n’est pas des plus esthétiques, il possède la même valeur légale qu’une signature manuscrite.Une fois effectué l’e-constat est adressé directement aux deux compagnies d’assurance via le réseau WIFI ou 3G/4G. Les démarches s’arrêtent là et chacun reçoit un SMS confirmant la transmission du document.ainsi qu’un e-mail comportant en pièce jointe le constat amiable en format PDF !