Google Opossum, la mystérieuse mise à jour de Google sur le SEO local

APRES PANDA, PINGOUIN, PIGEON… VOICI POSSUM

Google Possum, la mystérieuse mise à jour de Google sur le SEO local, ce nouvel algorithme de Google se concentre sur les expressions de type « expression recherchée + ville », il ne devrait pas toucher les autres types de recherches et les résultats naturels traditionnels.

Ce sont par ailleurs les assez fortes variations constatées sur les résultats locaux, en particulier sur le Pack Local, qui ont permis à la communauté SEO de déduire le déploiement en toute discrétion par Google d’un nouvel update touchant au SEO local. Le très respecté Search Engine Land déclare même que l’impact de cette mise à jour pourrait bien égaler celui de Google Pigeon en 2014…

 

POURQUOI OPOSSUM ?

Il s’agit d’un petit rongeurt répandu en Océanie disposant de deux particularités : il vient se cacher dans les foyers en faisant le mort lorsqu’il se sent menacé. La nouvelle mise à jour de Google impacte principalement les résultats sous forme de cartes dans les résultats de recherches, c’est-à-dire l’affichage du Pack Local (des Google Maps) dans le moteur.

De ce fait les fiches jusqu’à présent visibles en première page de Google ont brutalement disparues du pack local sans perdre une position dans les résultats Google Maps. On en revient à notre petit animal faisant le mort sans être globalement pénalisées.

 

Quel est l’objectif d’Opossum ?

Il consiste à renforcer la pertinence des réponses du moteur.

L’objectif de Google Possum consiste à faire évoluer la gestion du Pack Local de Google en changeant les contenus dans les classements locaux.

 

Ce qui va changer

Un résultat de recherches plus large

Ceci porte sur la précision du ciblage géographique et sur les requêtes type « mot clef + ville ». Avant, en faisant une recherche sur une ville, seules les fiches locales et optimisées des sociétés intra-muros apparaissaient.

Google Possum, modifie la donne en étant plus favorable aux petites entreprises. Le but consiste à prendre en considération les facteurs de mobilité urbaine. Par exemple un internaute cherchant un « bijoutier Nice » pour l’exemple, peut parfaitement se déplacer en périphérie Niçoise, dans une commune voisine ou une zone commerciale proche. De ce fait,  le premier résultat proposé n’est plus nécessairement sur la commune de Nice, mais par exemple sur Ascros ou Aspremont.

De ce fait, les entreprises qui bénéficiaient d’un référencement moindre parce que situées en périphérie des villes apparaîtront devant des sociétés plus importantes en fonction de l’intention de l’internaute…

 

Un résultat selon la position de l’internaute… avec l’utilisation ou pas d’un mobile

En conservant l’objectif d’une meilleures pertinence des résultats apportés, Google Possum utilise les ressources semble-t-il de Google Maps dans le but de définir la position de l’internaute afin de lui présenter des réponses qui varient en fonction de la sensibilité présumée de la cible à la distance parcourue.

Ce qui consiste à dire que plus l’internaute est proche géographiquement de la ville pour laquelle il cible le nom, plus les résultats locaux seront proposés en toute logique par Google ciblés autour de lui.

 

Un filtre sur l’adresse postale

Les entreprises d’un même secteur d’activités ont parfois la même adresse. Configuration que l’on retrouve avec les avocats, les infirmières… Depuis le mois de septembre, il semble que Google Possum n’autorise plus qu’une à deux fiches Google My Business maximum dans son Pack Local. De ce fait les autres résultats sont filtrés et n’apparaissent plus que dans la recherche avancée de l’outil.

Il s’agit là d’une évolution du moteur de recherche Google au service de l’internaute.

L’avantage à présenter en première page un plus grand nombre de réponses géographiques enrichit le choix global disponible.

 

Un résultat d’après la combinaison de mots clefs

Après la mise à jour Pigeon en 2014, les combinaisons des mots clefs n’avaient pas vraiment eu d’importance pour le moteur de recherche. Il suffisait de rechercher « dentiste paris » ou « paris dentiste », les réponses ne variaient guère.

Google Opossum, va tout changer ! La différence est vraiment visible !

 

Un résultat local et un filtre organique indépendant

On constate une plus grande séparation entre Search et Local pour les fiches Google My Business associées à un site web.

Avant un site web pouvait être pénalisé et ses fiches locales associées perdaient également en visibilité. Depuis le déploiement de Google Possum, les choses ont changé, des fiches locales associées à des sites pénalisés sont remontées depuis septembre dans le pack local et sur Maps.

Au final, peu importe qu’un site web ait abusé de certaines pratiques SEO si sa fiche est pertinente, qu’elle possède de nombreux avis de qualité et que son adresse a été vérifiée… Conséquence de l’opération : Google enrichi son index local…

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