Le Responsive Design pour référencer votre site Web

1 – Qu’est ce que le Responsive Web Design ?

Cette solution permet d’adapter votre site web aux différentes résolutions des terminaux portable,des tablettes et des PC « Desktop » classiques. Les contenus s’adaptent à la volée afin d’apporter la meilleure expérience utilisateur.

  • Le Responsive Design, est tout simplement la solution officiellement recommandée par Google aux sites qui souhaitent être optimisés pour les smartphones.
  • Comme le Responsive Design concentre sur une seule URL les versions Desktop et mobile, alors cette URL unique va donc pouvoir bénéficier de tous les backlinks, qui ne peuvent ainsi donc pas se disperser vers une URL dédiée à la version mobile (URL de type m.monsite.fr).

 

2 – Les avantages du Responsive Design en terme de SEO*

« Une fois un site en Responsive Design, ce qui peut être une tache assez complexe, il sera ensuite, à coup sûr, indexé, à la fois pour les mobile, mais aussi pour les PC classiques desktop ». Ce choix s’avère donc particulièrement avantageux.

 

3 – Mots clés optimisés pour les recherches mobiles

Par ailleurs les internautes n’ont pas toujours les mêmes méthodes de recherche sur leur PC et leur smartphone. Leurs requêtes sont généralement plus courtes dans le cas de la recherche sur smartphone. Est-ce un problème pour le SEO* des sites en Responsive ? « En fait, il est souvent très facile de rajouter les mots clés optimisés pour les recherches mobiles sur la plupart des sites ».  La finalité reste la même, l’expérience utilisateur est au cœur de la stratégie SEO*, car c’est ce que ne cesse de recommander Google.

Voici deux exemples de sites en Responsive Web Design :
Parquet Tree : www.parquet-tree.com
B-Est : www.b-estprint.fr

Tournez votre smartphone ou tablette, afin de passer d’un affichage paysage, à un affichage portrait : regardez et naviguez !

Pour en savoir plus, contactez-nous.

 

Votre site est il Responsive ?

*SEO : Search Engine Optimization, signifie l’optimisation du référencement naturel d’un site web.

Source : JDN –  Virgile Juhan

Lien vers l’article original : http://www.journaldunet.com/solutions/seo-referencement/responsive-design-et-seo.shtml

Clients