Les principales missions en community management
Avant tout le community management s’effectue principalement sur les réseaux sociaux. Cependant les compétences sont extrêmement variées. De fait le Community Manager intervient également sur le site internet et le blog de l’entreprise.
Définir la stratégie de la ligne éditoriale
Dans certaines situations, la stratégie et la ligne éditoriale seront créées par le CM. En premier lieu le community manager a un rôle stratégique. Ainsi c’est à lui d’établir l’ensemble de la stratégie sur les réseaux sociaux. Par ailleurs dans d’autres situations, la stratégie sera établie par le social media manager ou le responsable marketing et communication de l’entreprise. Le CM sera alors un exécutant.
Créer des réseaux sociaux
D’abord le community management créé les réseaux sociaux de l’entreprise ! Ensuite de la simple création des réseaux sociaux, il rédige le contenu de la partie « à propos » ou la biographie. Puis il conçoit une photo de couverture ou une photo de profil si besoin.
De pus lorsque les réseaux sociaux de la marque sont déjà créés, une remise à niveau est parfois nécessaire.
Produire du contenu
Non seulement la production de contenu est l’une des tâches principales. Mais aussi le community manager passe la majeure partie de son temps à penser et réaliser le contenu. Pour cette raison ses actions ne se résument pas qu’à poster un simple statut. De sorte qu’Il y a trois aspects lors de la création d’un post :
- La réflexion créative
- La partie rédactionnelle
- Les aspects graphiques ou vidéos
En résumé les compétences du community manager sont variées et ne se limitent pas à la rédaction.
Réaliser le planning de publication
Avant tout le community manager prévoit ses publications dans le temps. Cependant le planning de publication est réalisé en fonction des objectifs commerciaux de l’entreprise (focus sur un produit ou une gamme), les événements et l’actualité de l’entreprise. Ensuite le planning de publication est établi en fonction des dates et événements importants (nationaux et internationaux). Pour cela, rien de plus simple il suffit de télécharger un marronnier du social media, comme celui de Swello (2019).
Analyser les résultats
Après la mise en place du plan d’action, l’analyse représente la phase essentielle ! En conséquence des actions efficaces afin d’optimiser votre temps et votre budget. De fait il est nécessaire de fixer des indicateurs de performances (kpis). Avant tout les kpis permettent au community manager, de suivre leurs actions ainsi que leurs évolutions.
Faire de la veille et de la curation
Il est à noter que les techniques de community management évoluent en permanence. De ce fait il est impératif de maintenir un niveau connaissance sur les dernières pratiques, tendances, changements d’algorithmes, nouvelles règles, etc. De ce fait cet ensemble de compétences nécessite d’assurer une veille technologique permanente dans ce domaine (secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle vous travaillez) et d’étudier la concurrence.