
8 conseils pour optimiser vos vidéos YouTube
Quels sont les avantages d’avoir une chaine YouTube ? Pourquoi une entreprise devrait utiliser YouTube ? Votre marque bénéficie-t-elle de ce trafic potentiel ?
Cet article, vous explique comment optimiser vos vidéos YouTube, et obtenir un maximum de visualisations.
Le classement sur YouTube, qu’offre t-il ?
Avant tout YouTube est devenu le deuxième plus gros moteur de recherche après Google. Ainsi chaque jour, les gens regardent des centaines de millions d’heures de vidéo sur YouTube. D’autant plus que ces recherches génèrent plusieurs milliards de vues.
Avoir une présence forte sur YouTube peut avoir un impact incroyable sur la portée de votre marque. Cela vous donne la chance de collaborer avec les millions de visiteurs qui utilisent cette plateforme.
Vos vidéos conduisent le contenu à un niveau entièrement nouveau. C’est bien plus efficace que de juste montrer aux clients une image statique de vos produits ou donner une explication écrite à propos d’un sujet compliqué.
Appliquez nos conseils pour optimiser vos vidéos YouTube. Montrez avec vos vidéos aux visiteurs exactement ce qu’ils aimeraient savoir. En outre ce niveau d’engagement contribue à renforcer la relation entre le client et la marque. Pour toutes ces raisons vous allez améliorer votre E-réputation.
Par ailleurs YouTube, peut également vous offrir des performances SEO directs dans les résultats des moteurs de recherche (SERP). Google veut montrer aux utilisateurs les types de contenu qui sont les plus convenables à leurs requêtes. Cela signifie que certaines requêtes afficheront des vignettes vidéo mélangées avec des liens textes dans les SERP.
1. Augmentez votre trafic
Pour commencer Google sait que pour certaines requêtes, beaucoup de gens trouvent qu’une explication vidéo est plus utile et plus facile à comprendre, qu’un article standard à lire. Cela signifie qu’une vidéo bien optimisée peut être affichée en bonne position sur Google. Ainsi elle vous apporte plus de trafic et vous aidera à vous présenter comme un expert.
Une fois que le public regarde votre vidéo, vous aurez également la possibilité de développer votre communication avec lui. Encouragez les gens à cliquer sur la page YouTube de votre marque, ou même sur le lien de site web de votre société. D’une part vous transformez la notoriété de votre marque en une source de trafic solide vers votre site. D’autre part vous obtenez des prospects et des conversions.
L’année dernière, l’agence « BrightEdge » a constaté que toutes les données vidéos à cliquer sont disponibles dans les résultats de recherches universelles. Y-compris les vidéos affichées à partir d’un site Web et les vidéos affichées à partir de YouTube. « Nous avons constaté que la courbe des clics dans les résultats des vidéos reflète celle d’un (texte) dans les résultats classiques – à l’exception du CTR moyen d’une vidéo en première position a été de 7,9 pour cent, tandis que le CTR moyen d’un résultat classique a été de 20 pour cent. »
2. Les facteurs qui influencent le classement sur YouTube
D’abord comme Google, YouTube a son propre algorithme interne. Ce dernier dicte l’ordre dans lequel les vidéos apparaissent dans les résultats de recherche. Voici quelques facteurs clés que l’algorithme utilise lors du réglage des classements. Suivez bien ces conseils pour optimiser vos vidéos YouTube.
Voici les quelques facteurs clés que l’algorithme de YouTube, utilise lors du réglage des classements :
La durée de visualisation
Cela peut être décrit comme une mesure d’engagement, ou l’inverse du taux de rebond pour les vidéos. Ainsi YouTube veut savoir combien de temps vos visiteurs restent pour regarder votre contenu. D’ailleurs comme ce critère est critique pour YouTube, il a mis en place une section entière dédiée à cela sur la page de Support Google.
La pertinence des mots clés
Les mots clés sont essentiels pour trouver et affiner les résultats de recherche, car ils aident YouTube à mieux comprendre le contenu de votre vidéo et à la classer correctement.
Le nombre d’abonnés
Les chaînes YouTube les plus populaires sont généralement celles qui ont le plus grand nombre d‘abonnés et de vues
Les réactions des visiteurs
Avec les commentaires, « J’aime » et « Je n’aime pas », les classements sont mis à jour régulièrement. Ils reflètent les tendances actuelles et sont partagés facilement sur les réseaux sociaux .
La longueur de votre vidéo
Les vidéos plus longues génèrent plus de visionnages et d’engagements. Elles aident donc à améliorer votre classement. Les vidéos plus courtes, en revanche, peuvent avoir plus de difficulté à se classer car elles n‘ont pas autant de temps pour engager votre public.
3. Fournissez les bons types de contenu
Si vous faites en sorte d’optimiser vos vidéos YouTube, vous améliorez le facteur critique « Durée de visualisation ». Assurez-vous que le contenu de votre vidéo mérite d’être regardé !
Rappelez-vous que les utilisateurs de YouTube ne sont pas là spécifiquement pour en savoir plus à propos de votre marque. Avant tout ils veulent voir des vidéos pertinentes convenables à leur requête de recherche.
De surcroît les vidéos qui sont trop promotionnelles, ou qui n’attirent pas les personnes qui sont peu familières avec votre marque, ne réussiront pas sur YouTube.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur deux types de vidéos de base, les vidéos émotionnelles et les vidéos éducatives.
Les deux types de vidéos pour votre contenu
La vidéo émotionnelle
Les vidéos les plus efficaces sont souvent celles qui suscitent une réaction émotionnelle, comme une vidéo inspirante ou une vidéo d’un chat mignon. Ensuite les téléspectateurs dans ce sens consomment le contenu de la vidéo comme une forme d’expression de soi. Ainsi ils cherchent des vidéos qui résonnent avec eux sur un plan personnel, pour les regarder et / ou les partager.
La vidéo éducative
Un autre groupe de base de téléspectateurs des vidéos, sont ceux qui cherchent à apprendre quelque chose. Peut-être que pour ce groupe, l’installation d’un nouveau logiciel sur leur ordinateur et trouver les instructions de texte, sont trop compliquées. Alors ils veulent une vidéo qui les guidera dans leurs processus.
Ou peut-être vous êtes un propriétaire d’une petite entreprise et le SEO vous intéresse. Mais vous ne savez pas par où commencer, donc vous aurez besoin de quelqu’un pour vous expliquer avec un langage clair, comment tirer le meilleur parti de la présence en ligne.
Finalement les visiteurs sur YouTube cherchent des vidéos en fonction de leurs besoins. Donc vous allez créer du contenu qui y répond. Il faut donner une valeur à votre audience cible et en résonance avec les visiteurs qui viennent à travers elle.
En outre, assurez vous que la vidéo ne soit pas trop longue. N’hésitez pas à optimiser vos vidéos YouTube, car la plupart des meilleures vidéos sur YouTube sont autour de trois minutes.
4. Rendez vos vidéos faciles à comprendre par google & YouTube
Afin de poursuivre sur nos conseils pour optimiser vos vidéos YouTube vous devez fournir à ce moteur de recherche des informations. Pour le moment YouTube et Google ne possèdent pas encore la capacité de réellement regarder et comprendre votre vidéo.
Cela signifie que YouTube et Google comptent sur vous pour leur fournir des informations pertinentes. Ainsi elles permettront à YouTube de prendre une décision éclairée sur l’endroit où classer une vidéo.
5. Optimisez vos vidéos en suivant ces étapes
Créez un « titre » Optimisé
Votre titre doit contenir quelques mots et inclure le mot clé principal sur lequel vous voulez classer votre vidéo.
Utilisez les « étiquettes » avec prudence
Rappelez-vous encore une fois que, YouTube considère plus « combien de temps les gens passent à regarder votre vidéo » que « combien de personnes la regardent ». Utilisez plusieurs mots clés pertinents. Assurez-vous qu’ils concordent avec votre marque et qu’ils vont intéresser les gens pour lesquels la vidéo est destinée.
Rédigez une « description » complète
Parmi nos conseils pour optimiser vos vidéos YouTube, prenez bien en compte la description. ,Beaucoup de gens n’ajoutent que quelques phrases dans leur description de vidéo, mais cela peut sérieusement affecter la présence des mots clés et de communiquer avec l’algorithme. Ne craignez pas d’inclure plusieurs centaines de mots clés. Pensez à la description d’une taille presque égale à la longueur d’un article de blog court. Articulez les points clés de la vidéo et la rendre facile aux robots de comprendre sa valeur.
Dans la description, assurer vous que vous utilisez beaucoup de mots clés pertinents. Cela vous aidera à optimiser votre vidéo pour YouTube et Google. Rappelez-vous qu’il y a certains mots-clés qui peuvent même entraîner le classement des vidéos sur la première page de Google SERP général. Identifiez les mots clés pertinents et ajoutez les dans la description.
Pensez au Sous-titrage ou la Transcription
Dans le même esprit que la description complète, le sous-titrage ou la transcription, rend l’articulation de la valeur de votre vidéo plus facile. Ces caractéristiques rendent également, l’utilisation de vos renseignements par vos clients comme ils le désirent, plus facile, comme regarder la vidéo en sourdine pour ne pas perturber les collègues.
Tout cela est aussi, une bonne idée pour développer la page de la chaîne YouTube de votre marque. Sur cette page de la chaine, vous pouvez créer une bande d’annonce qui peut vous aider à démontrer votre valeur et pourquoi les clients devraient s’abonner à votre page. Une page de la chaîne bien développée avec d’amples abonnés peut également aider à établir votre autorité dans votre domaine, cela permet d’améliorer votre classement et attirer facilement des nouveaux téléspectateurs.
6. Créez un fort appel à l’action « call to action »
Une fois qu’un visiteur regarde votre vidéo, vous ne souhaitez pas qu’il passe à aller regarder une autre vidéo qui n’a rien à voir avec vous ou avec votre marque. Lorsque quelqu’un regarde votre vidéo, vous obtenez son attention. Ceci est le moment idéal pour faire votre appel à l’action (CTA) et les inciter à venir voir ce que vous avez à offrir. Les annotations de YouTube peuvent être un excellent endroit pour un inciter aux appels à l’action (CTA) et les amener à visiter votre site.
Lorsque vous créez vos annotations, assurez-vous qu’elles sont pertinentes et utiles pour le spectateur. Une annotation qui distrait l’utilisateur, ou qui apparait pour servir seulement le créateur, sera largement ignorée et cela peut diminuer la réputation de la vidéo. Gardez les annotations sur la bordure de la vidéo pour les rendre discrètes et ne pas « déranger » le visiteur. YouTube propose un support sur les bonnes pratiques de l’utilisation des Annotations.
7. Pensez à promouvoir votre vidéo
Pour optimiser vos vidéos YouTube, la promotion de votre vidéo est la dernière étape. Utilisez des mots–clés pertinents pour votre vidéo dans la description et les balises de votre vidéo YouTube. Une fois que votre vidéo est balisée pour maximiser sa visualisation en ligne, il est maintenant à vous d’inciter les téléspectateurs.
Intégrez la vidéo sur votre blog et sur le site web de votre société. Promouvez-la sur vos différents comptes de médias sociaux.
Encouragez vos abonnées à interagir avec les vidéos, en les commentant ou en les partageants avec les autres.
Lorsque plus de gens commentent et réagissent avec la vidéo, cela ajoute de la valeur et améliore le classement de votre vidéo.
Enfin, utilisez des outils d‘analyse pour déterminer le succès de votre vidéo.
8. Les étapes d’une optimisation vidéo réussie
Voici comment vous allez optimiser vos vidéos YouTube :
Développez un concept vidéo basé sur la valeur Client.
Identifiez les mots clés cibles pertinents, et utiliser les pour créer un titre de vidéo, des étiquettes et une description qui communique la valeur de la vidéo.
Enrichissez la vidéo avec un Appel à l’action (CTA) et un lien.
Promouvez la vidéo sur vos propres réseaux sociaux pour commencer à accumuler des vues.
L’optimisation de la vidéo permet à votre marque d’atteindre les millions de personnes qui utilisent YouTube (et autres grandes plates-formes de vidéo) pour trouver des vidéos amusantes et des réponses à leurs questions. En balisant vos vidéos, elles seront affichées en face des bonnes personnes et acquérir la puissance de la marque disponible sur YouTube.
Poursuivez votre lecture avec création de vidéo 94 quel prestataire choisir.
En conclusion
YouTube est un outil puissant pour les entreprises. Il peut être utilisé pour promouvoir des produits et services, communiquer avec les clients, créer des contenus informatifs et divertissants. Vous devez optimiser vos vidéos YouTube, pour partager vos vidéos et des playlists avec vos clients, leur fournir des informations sur vos produits et services, et même créer des vidéos publicitaires !