Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité de son site internet ?

Comment trouver les bons mots clés pour optimiser votre position ? La recherche des bons mots clés est l’étape la plus importante de votre stratégie de référencement.

Début 2023, on dénombrait quasiment 2 milliards de sites web actifs dans le monde selon les données recueillies par Netcraft, une société de surveillance de l’Internet.

 

Pour parvenir à ce résultat, vous devez vous abstenir à un travail de fond constent. ceci vous offrira la possibilité ensuite d’élaborer votre stratégie et votre plan d’action.

Que vous soyez à la phase de création de votre site web ou bien que vous souhaitiez améliorer votre référencement, retrouvez nos 5 conseils.

 

Avant de vous lancer tête baissée, commencez par regarder ce que font vos concurrents. L’analyse de leurs mots clés est le moyen d’en savoir plus sur leur stratégie et la manière dont vous pourrez les surclasser.

 

Pour identifier les mots clé de vos concurrents, voici quelques outils :

  • Google Keyword Planer : gratuit et complet, vous le trouverez dans Google Ads
  • Majestic SEO : gratuit, la formule payante dispose de fonctionnalités plus élaborées
  • SpyFu : gratuit et simple à utiliser
  • SEMRush : très complet et puissant, mais il faudra passer par un abonnement
  • Yooda Insight : gratuit, il délivre les résultats très poussés uniquement sur la première page. La fonction payante est beaucoup plus complète.

 

Les mots clés que vous souhaitez utiliser, correspondent-ils aux intentions de vos prospects ? Les mots clés auxquels vous pensez, ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que votre cible va exploiter. Vous devez vous mettre à leur place, quant à leurs intentions de recherche. Un particulier n’utilisera pas les mêmes requêtes qu’un professionnel.

 

Vous obtiendrez souvent de bien meilleurs résultats avec une stratégie parfaitement adaptée à votre cible, plus tôt que par l’assistance de certains outils.

En comprenant les intentions des internautes et en étudiant le comportement des consommateurs en ligne, en analysant les données et en utilisant des méthodes dapprentissage automatique pour comprendre leurs tendances et leurs préférences.

 

trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité de mon site internet

Les mots clés de longue traîne sont ceux qui ne sont pas populaires, mais qui correspondent à des requêtes plus spécifiques. La plupart du temps, formés d’au moins trois mots, ils ont l’avantage de générer une audience beaucoup plus ciblée.

Cependant, même si les longues traines ont moins de volume de recherche, la concurrence est généralement plus faible. De fait, si vous financez une campagne Google Ads, le cout au clic est moins élevé et le trafic beaucoup plus ciblé.

 

Au final, il vaut mieux être en première page sur un volume de 50 recherches qu’en 7ème page sur un volume de 2 000 recherches mensuelles.

75% des visiteurs ne vont jamais au delà de la première page des résultats de recherches Google (stat Hubspot).

 

C’est en connaissant au mieux les intentions et les besoins de votre cible que vous parviendrez le mieux à définir ces mots-clés de longue traîne. Des essais à l’analyse du taux de transformation via Google Analytics, vous conduiront à l’équation idéale.

 

Pour trouver les bons mots clés, vous disposez d’un véritable laboratoire d’analyse avec vos clients. Interrogez vos clients, ils seront prêts à vous répondre. Demandez leur ce quils recherchent lorsquils naviguent sur Internet. Quels mots utilisent-ils pour évoquer votre activité ?

Quels types de recherchent effectueraient-ils pour trouver votre domaine d’activité ?

 

Vous pouvez également élaborer une liste de motsclés en fonction des sujets abordés dans votre site web et leur soumettre pour avoir leur opinion.

Les expressions qui vont revenir le plus souvent correspondront à des mots clés adaptés aux intentions de vos futurs visiteurs.

 

Enfin, vous pouvez effectuer des recherches sur les moteurs de recherche pour trouver des motsclés qui sont liés à votre activité. Cette méthode vous aidera à trouver les motsclés qui peuvent améliorer votre visibilité et le trafic sur votre site web.

 

Les bons mots clés en interrogeant vos clients

Les mots clés pour améliorer la visibilité de votre site internet ne vont pas seuls. Assurez-vous que vos mots clés s’inscrivent bien dans une stratégie de contenu. Utilisez votre mot clé trois à cinq fois, de manière fluide et naturelle dans votre page.

 

De la même manière, ce contenu doit être de qualité, en apportant de valeur ajoutée pour susciter l’engagement de vos visiteurs. N’hésitez pas à aborder des sous-sujets, qui vont dans le sens de votre thème principal.

Votre contenu doit être exempt de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

 

 

Ne perdez pas de vue que vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour les moteurs de recherche.

Votre contenu respectera également une présentation aérée, avec des sous-titres susceptibles de retrouver justement votre mot clé.

Vous en tirerez un autre profit important car si vous apportez une bonne expérience à l’utilisateur, Google en tiendra compte dans la réputation du site. Vous marquerez là des points supplémentaires pour optimiser la visibilité de votre site web sur internet.

 

En complément pour améliorer la visibilité de votre site web, apprenez à améliorer votre rédaction web.

 

Avec la montée de la recherche vocale (Siri, Google Assistant, Alexa, etc…), vous devez penser aux termes que les utilisateurs disent à haute voix. Ces termes peuvent être plus conversationnels. Considérez que les expressions sont plus naturelles et basées sur des conversations dans votre recherche de mots-clés.

 

Pensez à privilégier des verbes d’action dans vos mots-clés pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs.

Les requêtes vocales sont plus longues que les recherches textuelles. De fait optez pour des mots-clés de longue traîne qui reflètent des expressions complètes ou des questions que les utilisateurs pourraient poser verbalement.

 

 

Si vous parvenez à trouver les bons mots clés, vous en mesurerez rapidement les effets avec une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Autrement notre agence web, se tient à votre disposition, pour établir un audit de votre site web. Ensuite nous mettrons en œuvre avec vous une campagne de mots clés.

>>> Lire aussi : Créer des campagnes Google Ads en 5 étapes

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

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