Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité de mon site internet ?

Vous souhaitez positionner votre site dans les moteurs de recherche, mais pour cela la question se pose : Comment trouver les bons mots clés pour optimiser votre position ?

Pour parvenir à ce résultat, vous devez vous abstenir à un travail de fond constent. Trouver les bons mots clés permet ensuite d’élaborer votre stratégie et votre plan d’action.

Que vous soyez à la phase de création de votre site web ou bien que vous souhaitiez améliorer votre référencement, retrouvez nos cinq conseils :

 

Avant de vous lancer tête baissée, commencez par regarder ce que font vos concurrents. L’analyse de leurs mots clés est le moyen d’en savoir plus sur leur stratégie et la manière dont vous pourrez les surclasser.

Pour identifier les mots clé de vos concurrents, voici quelques outils :

  • Google Keyword Planer : gratuit et complet, vous le trouverez dans Google Ads
  • Majestic SEO : gratuit, la formule payante dispose de fonctionnalités plus élaborées
  • SpyFu : gratuit et simple à utiliser
  • SEMRush : très complet et puissant, mais il faudra passer par un abonnement
  • Yooda Insight : gratuit, il délivre les résultats très poussés uniquement sur la première page. La fonction payante est beaucoup plus complète.

Les mots clés que vous souhaitez utiliser, correspondent-ils aux intentions de vos prospects ? Les mots clés auxquels vous pensez, ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que votre cible va exploiter. Vous devez vous mettre à leur place quant à leurs intentions de recherche. Un particulier n’utilisera pas les mêmes requêtes qu’un professionnel.

Vous obtiendrez souvent de bien meilleurs résultats avec une stratégie parfaitement adaptée à votre cible, que par l’assistance de certains outils.

trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité de mon site internet

Les mots clés de longue traîne sont ceux qui ne sont pas populaires, mais qui correspondent à des requêtes plus spécifiques. La plupart du temps, formés d’au moins trois mots, ils ont l’avantage de générer une audience beaucoup plus ciblée.

Cependant, même si les longues traines ont moins de volume de recherche, la concurrence est généralement plus faible. De fait, le cout au clic est moins élevé et le trafic beaucoup plus ciblé.

Au final, il vaut mieux être en première page sur un volume de 50 recherches qu’en 7ème page sur un volume de 2 000 recherches mensuelles.

75% des visiteurs ne vont jamais au delà de la première page des résultats de recherches Google (stat Hubspot).

C’est en connaissant au mieux les intentions et les besoins de votre cible que vous parviendrez le mieux à définir ces mots-clés de longue traîne. Des essais à l’analyse du taux de transformation via Google Analytics, vous conduiront à l’équation idéale.

Pour trouver les bons mots clés, vous disposez d’un véritable laboratoire d’analyse avec vos clients. Interrogez vos clients, ils seront prêts à vous répondre.

Quels mots utilisent-ils pour évoquer votre activité ?

Quels types de recherchent effectueraient-ils pour trouver votre domaine d’activité ?

Les expressions qui vont revenir le plus souvent correspondront à des mots clés adaptés aux intentions de VOS futurs visiteurs.

Les bons mots clés en interrogeant vos clients

Les mots clés pour améliorer la visibilité de votre site internet ne vont pas seuls. Assurez-vous que vos mots clés s’inscrivent bien dans une stratégie de contenu. Utilisez votre mot clé trois à cinq fois, de manière fluide et naturelle dans votre page.

De la même manière, ce contenu doit être de qualité, en apportant de valeur ajoutée pour susciter l’engagement de vos visiteurs. N’hésitez pas à aborder des sous-sujets, qui vont dans le sens de votre thème principal.

Votre contenu doit être exempt de fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire.

Ne perdez pas de vue que vous écrivez pour vos lecteurs et non pas pour les moteurs de recherche.

Votre contenu respectera également une présentation aérée, avec des sous-titres susceptibles de retrouver justement votre mot clé.

Vous en tirerez un autre profit important car si vous apportez une bonne expérience à l’utilisateur, Google en tiendra compte dans la réputation du site. Vous marquerez là des points supplémentaires pour optimiser la visibilité de votre site web sur internet.

Si vous parvenez à trouver les bons mots clés, vous en mesurerez rapidement les effets avec une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

Autrement notre agence web, se tient à votre disposition, pour établir un audit de votre site web. Ensuite nous mettrons en œuvre avec vous une campagne de mots clés.

 

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