Comment choisir un plugin WordPress ?

Il n’est pas toujours simple de choisir un plugin WordPress, parmi les 50 000 disponibles. Pourtant le bon plugin, enrichit les fonctionnalités et les performances de votre site web. Mais attention un mauvais choix, peut créer de nombreux incidents, ralentissement du site, dysfonctionnement, failles de sécurité, etc…

Nous vous proposons de découvrir et comprendre comment choisir un plugin WordPress.

Tout d’abord « Plugin » ou une « Extension WordPress », la signification est la même. Dans le premier cas l’expression est anglo-saxonne, dans l’autre elle est française.

Un plugin WordPress apporte des fonctionnalités telles que :

  • Formulaire de contact,
  • Outils de sauvegardes,
  • Diaporama évolué,
  • Mise en cache,
  • ..

Si vous ne maîtrisez pas le code ou des fonctionnalités avancées, une extension WordPress crée une interface extrêmement simplifiée, elle s’installe donc facilement.

C’est une solution économique, qui vous permettra d’éviter de faire appel à un développeur. Notez que certains plugins nécessitent un paramétrage plus ou moins complexe.

Ainsi, vous vous donnez les moyens de maîtriser les fonctionnalités de ce plugin WordPress.

Découvrez le catalogue pour installer un plugin WordPress.

Retrouvez comment acheter des plugins et scripts référencés par milliers d’extensions numériques sur CodeCanyon.

 

Gratuits ou payants ils sont en principe fiables et répondent généralement aux besoins fonctionnels. Cependant quelques distinctions notables peuvent faire la différence et guider votre choix.

 

Les plugins gratuits

Ils sont généralement fiables, mais ont parfois leurs limites. Considérez tout d’abord la moyenne des notes et des avis utilisateurs. Les notes des utilisateurs vont de 1 à 5 étoiles. Privilégiez un volume important d’installations actives. Vérifiez la quantité des mises à jour et leur fréquence.

Enfin avant toute installation, vérifiez la compatibilité avec la version de votre WordPress et de la version PHP de votre hébergement.

Le modèle économique de certains plugins WordPress est parfois basé sur la gratuité, pour ensuite évoluer avec des mises à jour payantes.

 

Les plugins payants

Ils ont le mérite d’apporter des fonctionnalités supplémentaires et plus poussées. Les mises à jour étant régulières, vous évitez tout risque de dysfonctionnement de votre site web.

Ainsi vous sécurisez votre site WordPress, car les vulnérabilités proviennent majoritairement des plugins WordPress.  De plus vous accédez à un niveau de support client, destiné à répondre à certaines demandes fonctionnelles mises à jour comprises.

Même si vous ne retenez que des plugins payants, n’installez que ceux qui ont un intérêt réel. A trop en installer vous risquez de ralentir fortement votre site web.

 

Vous disposez de trois méthodes pour installer vos plugins WordPress.

 

1. L’installation via le catalogue WordPress

Dans le menu vertical de gauche, ouvrez « Extensions » puis en dessous sélectionnez « Ajouter ». Si vous connaissez le nom de l’extension saisissez le mot clé de celle-ci en haut à droite, dans la zone « Rechercher des extensions… ».  Une fois le résultat obtenu cliquez sur le bouton « Installer maintenant » et n’oubliez pas de l’activer !

Procédure pour l'installation sur le catalogue

2. L’installation en téléchargement

Si vous n’avez pas fait l’acquisition d’une extension, sur le catalogue WordPress (celle-ci est compressée au format .zip), procédez comme suit. Après avoir suivi le même parcours, rendez-vous en haut à gauche sur le bouton « Téléverser une extension ». Une fois installée activez votre extension.

Bien installer une extension WordPress

3. L’installation via FTP

Avec un logiciel open-source tel que FileZilla proposant un client FTP, suivez cette procédure. Décompressez le fichier .zip de votre extension, et connectez-vous à votre logiciel FTP. Copiez ensuite votre dossier à la racine de votre site, dans le répertoire wp-content > plugins. Allez sur votre tableau de bord en passant par le menu « Extensions » et activer là.

Bien installer un plugin WordPress

Après avoir installé votre extension WordPress, par l’une des trois méthodes ci-dessus, vous devez la paramétrer. Des tutoriels ou bien une recommandation de l’éditeur, généralement vous guideront.

Testez votre site en navigation privée (pour vous affranchir du cache de votre navigateur) et vérifiez le bon fonctionnement de votre extension et du site web.  Autrement il ne vous reste plus qu’à partir à la recherche d’une autre extension, sans oublier de désactiver puis supprimer la précédente.

 

Un plugin n’ayant plus d’utilité peut ralentir votre site web. Un site web lent, pénalisera votre référencement et découragera vos visiteurs de naviguer.

De fait inutilisé il doit être supprimé pour des raisons de sécurité. De plus il présente des failles de sécurité et peut être infecté par un logiciel malveillant.

Pour supprimer une extension WordPress, dans le menu vertical de gauche, sélectionnez « Désactiver » , ensuite pensez à bien cliquer sur « Supprimer » qui est passé en rouge.

Enfin vous retrouverez l’un de nos articles, pour savoir comment sécuriser son site WordPress.

Désinstaller un plugin dans le menu vertical WordPress
Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.