
Comment créer un site internet ?
Il y a plusieurs moyens pour créer un site internet
Pour savoir comment créer un site internet vous disposez de plusieurs solutions :
- Créer vous même votre site internet
- Faire appel à un ami
- Contactez une agence web
Nous vous proposons d’étudier ces différentes options avec leurs avantage et inconvénients, pour savoir comment créer un site internet.
Vous créez vous même votre site internet
- Choisissez votre nom de domaine en vous assurant bien auprès des registrars que celui n’est pas enregistré. Attention, ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de site internet en tapant votre nom de domaine, que celui-ci n’a pas été réservé. Ce dernier peut être réservé, sans le moindre développement d’un site web.
- Faites le choix de l’hébergeur, puis de la solution la plus appropriée (performance, espace disque, nombre d’adresse emails potentielles…), selon qu’il s’agisse d’un site internet institutionnel, catalogue ou E-commerce.
- Menez une réflexion sur les différents outils de développement de site internet, ceci vous permettra de savoir Les informations ci-dessous sont destinées à savoir comment créer un site internet. Attention certains sont plus ou moins intuitifs, par ailleurs différentes formules existent (locatives – faible budget mais vous n’êtes pas propriétaire, ce qui signifie qu’en fin de contrat il y a peu de probabilités pour que vous récupériez votre travail). Ne faites pas le choix d’un outil surdimensionné, présentant le risque d’être trop complexe à maîtriser, mais assurez vous bien qu’il soit pérenne, afin d’éviter là aussi un jour la mauvaise surprise. Quoi qu’il en soit de votre choix, veillez bien à ce que votre site internet soit Responsive Design et de préférence en HTTPS.
- Pensez à votre logo ou logotype, celui-ci fixera l’image, la crédibilité du site ainsi que la charte graphique du site internet.
- Concevez une charte graphique professionnelle, en cohérence avec votre logotype et votre activité. Il existe une symbolique des couleurs
- Pensez à l’organisation de votre site, menu, présentation des contenus, intuitivité et ergonomie à la navigation. La meilleure solution consiste à créer préalablement un plan de votre site, ainsi que ses contenus
- Agrémentez votre site internet de visuels libres de droits et/ou de vidéos, vous y gagnerez en référencement
- Favorisez la qualité des contenus ainsi que la densité, environ 900 mots pour une page bien référencé
Avantages
- Vous maîtrisez votre budget
- Vous travaillez à votre rythme selon votre inspiration et disponibilité
Inconvénients
- Vous risquez d’y passer plus de temps que prévu
- Nécessité de faire les bons choix (hébergement, technologies au risque de devoir refaire tout ou partie)
- Soyez rigoureux sur le travail de référencement, cela ne s’improvise pas. Un site bien référencé apporte des retombées, dans le cas contraire…?
Vous faites appel à un(e) ami(e)
Pour savoir comment créer un site internet, la démarche sera globalement identique, en revanche il y a quelques subtilités à considérer.
Que cette aide soit gracieuse ou selon des conditions préférentielles, vous devez essayer d’établir une relation client/ prestataire, afin que chacun soit dans son rôle. il est déterminant que vous considériez les points suivants :
- Assurez vous bien des connaissances de cet(te) ami(e)
- Exprimez clairement votre besoin, afin d’éviter toute équivoque, soyez clair et assurez vous d’être compris, car en cas de quiproquo le résultat ne sera pas à la hauteur et chacun estimera, à juste titre avoir raison.
- Déterminez bien l’échéance du projet, afin d’éviter toute dériv
Avantages
- Vous maîtrisez votre budget
- Vous transférer le temps de réalisation, et l’expertise à votre ami(e)
- Ça devrait mieux ce passer que si vous entrepreniez de le faire vous même !
Inconvénients
- Attention à la compréhension réciproque du projet et de ces enjeux
- Vous devrez tout de même y consacrer du temps
- Assurez vous que les choix techniques et la maîtrise du référencement soient à la hauteur, c’est votre business !
Vous contactez une agence web
Ici pour savoir Les informations ci-dessous sont destinées à savoir comment créer un site internet, la démarche change, car non seulement c’est un budget à consacrer à ce projet web, mais en plus vous êtes en droit d’attendre conseil et sens critique.
1.Rédigez une expression de besoin ou C.D.C. (Cahier Des Charges). Ceci vous amène à mieux penser votre projet et surtout à bien définir les attentes fonctionnelles ce qui représente de nombreux avantages :
- Pas de non dits, vous partagez la même information
- Le budget devrait correspondre à vos attentes
- L’agence web, ne devrait pas manquer de vous soumettre des remarques, soit des contraintes sur certaines fonctionnalités (budget, contraintes techniques, assistance sur votre C.D.C. avec développement d’idées constructives) et même vous assister sur ce C.D.C.
- L’agence web s’engage ce C.D.C. devient la base contractuelle
2. Assurez vous que l’agence web, maîtrise bien plusieurs technologies afin que celle-ci retienne la solution la plus adaptée (site internet institutionnel, site internet e-commerce, ou même selon votre propre niveau d’autonomie, car certains outils sont parfois ardus)
3. L’agence web, doit vous adresser une offre clair, en vous apportant conseils et axes d’amélioration
4. Exigez une proposition détaillée comprenant les différents postes de charge et éventuelles options
5. Pensez au poste formation afin d’être autonome
6. Obtenez un engagement sur le délai de réalisation
7. N’oubliez pas la maintenance de votre site internet, afin de bénéficier des évolutions technologiques très rapides dans ce domaine et de disposer de sauvegardes (maladresse de votre ou de d’un collaborateur, hacking…)
8. Pensez au poste formation afin d’être autonome
Avantages
- Vous devriez disposer d’une parfaite maîtrise de votre budget
- Vous bénéficier du retour d’expérience d’une agence web et des meilleurs conseils
Inconvénients
- Le budget n’est pas le même
- Des modifications de périmètre n’ont pas les mêmes impacts qu’avec un(e) ami(e); quoi que !
- Il vous faut avoir bien définit votre C.D.C. seul ou conjointement avec l’agence afin d’éviter un dépassement de votre budget