Pourquoi refondre son site internet ?

Le Web est un domaine en perpétuel évolution. Vous n’en prenez pas nécessairement conscience mais techniquement, graphiquement ou bien au plan de l’ergonomie, votre site web peut ne plus répondre aux attentes des internautes.

 

Votre site web est il concerné par une refonte partielle ou totale ? Nous vous proposons de faire un point sur les raisons qui nécessiteraient d’engager cette intervention.

 

La refonte d’un site internet ou relooking consiste à modifier l’apparence ainsi que les fonctionnalités, afin de répondre aux standards du web, pour répondre aux nouveaux comportements d’usage ainsi qu’aux évolutions numériques ou marketing de votre entreprise.

 

Cette opération pouvant s’avérer être un chantier important, il est nécessaire, que vous sachiez exprimer clairement l’objectif attendu de cette refonte.

Considérons à présent les différentes raisons, justifiant les raisons de Refondre son site internet :

 

La première impression n’est elle pas la plus importante ? Ce principe étant bien établi et reconnu, il est donc vital de faire en sorte que vos visiteurs se sentent en confiance et bien. Une belle identité graphique ou design est de nature à faire la différence face à vos concurrents, les visiteurs retiennent votre image et sont placés en situation de confiance.

Mais ce n’est pas tout, il faut apporter la meilleure expérience utilisateur, au moyen d’une navigation simple et intuitive : le moins de clicks possible, pour accéder à l’information rapidement..

La présentation doit être simple afin de mettre en avant vos produits ou services, nous avons pour habitude chez Pixelys de considérer à ce titre qu’un des plus beaux exemples du genre est le site web Apple.

 

Les algorithmes des moteurs de recherche ne cessant d’évoluer, un site créé il y a quelques années ne répond plus de manière optimale aux exigences des moteurs de recherches actuels. Il existe des méthodes d’amélioration du positionnement de votre site internet en améliorant son référencement naturel.

Ces méthodes d’organisation et de structuration d’un site internet ainsi que les outils utilisés ont fortement évolué ces dernières années. Par ailleurs le Responsive Design et le HTTPS fortement recommandés par Google, viennent bousculer la donne sur le référencement naturel des sites web.

La refonte de votre site internet sera l’occasion de rafraichir les contenus, la stratégie marketing (positionnement de la concurrence, zone géographiques de communication, sémantique…) en opérant un axe complet de réflexion sur l’organisation de ce dernier.

 

L’activité de votre entreprise évolue au fur et à mesure du temps. Votre site web a probablement besoin de suivre ces évolutions. Le moment est peut être venu de l’optimiser pour vous démarquer, fidéliser vos clients et évoluer vers un véritable outil marketing performant, avec de nouvelles fonctionnalités :

 

  • Site institutionnel : Module intégré d’envoi de Newsletters, Mise à disposition d’un un espace privé, permettant au moyen d’un mot de passe d’accéder à des documents administratifs (réactivité/fiabilité, gain de temps, gisement d’économies : stop aux envois postaux et vous transférez l’impression chez vos clients)…
  • Site E-commerce : Relance panier, Relance client (coupons de réductions spéciaux ou de lettres de rappel), extrait des meilleurs clients, remises clients avancées, gestion d’un catalogue PDF…

 

Certaines agences Web ont exagéré en rendant captifs leurs clients, au moyen d’un développement spécifique, codés manuellement en HTML. De sorte qu’intervenir pour modifier le moindre contenu, faisait appel à des compétences hors normes et s’avérait bien souvent chronophage.

À présent une fois la charte graphique, la structure du site et son organisation posée, il devient plus aisé de modifier tout type de contenu. L’époque ou les clients étaient contraints pieds et poings liés, de passer par une agence pour intervenir sur leur site Web, à grands coup de devis est révolue.

C’est tant mieux, car aujourd’hui il y a nécessité d’exploiter votre site internet comme un véritable outil de communication, nouvelle offre, nouveaux services, présence à un salon, anniversaire de l’entreprise…

La refonte de votre site internet peut être l’occasion de prendre le contrôle de votre site Web, en changeant de solution de gestion de contenu.

 

Vous restez peut être interrogatif, sur l’intérêt ou la nécessite d’engager une refonte de votre site internet.

Les différentes questions ci-dessous vous guiderons probablement dans votre réflexion:

  • La structure est-elle basée sur autre chose que le Flash ?
  • Avez-vous opéré une modification de votre site Internet au cours des 2 dernières années ?
  • Disposez vous d’un module de statistiques pour identifier le trafic, combien de visiteurs et d’où ils viennent ?
  • Depuis que votre site a été créé, vos produits, services, ou vos clients sont-ils les mêmes ?
  • Pouvez-vous l’administrer et intervenir sur l’ensemble du contenu, sans être dépendant d’une agence Web ?
  • Votre site Web contient-il du contenu visuel, des images, vidéos, diaporama ?
  • Dispose t-il d’un module afin de partager votre contenu dans les réseaux sociaux? Vos clients peuvent-ils y entrer des témoignages?
  • Le nombre de visiteurs y est-il stable, ou augmentation ?
  • Toutes les sections de votre site fonctionnent-elles bien, sans liens brisés, et chargent-elles rapidement ?
  • Dispose t il de nombreuses fonctionnalités utiles à vos clients, vos employés et vous-mêmes, une version mobile, boutique en ligne, des formulaires, un système de réservation, une zone de membre…?

Si vous opérez une refonte de votre site internet, profitez de cette opportunité pour communiquer, en diffusant via vos mails, en informant vos clients, en débutant une campagne de publicité en ligne (newsletter), en distribuant des flyers, etc…

Enfin, si vous ne savez pas par ou commencer, ou que vous souhaitez quelques conseils, contactez-nous.

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