6 bonnes raisons de passer à Google Analytics 4

10 années après le lancement de Universal Analytics, le nouveau Google Analytics 4 va le remplacer pour apporter de nouvelles mesures :

  • L’utilisation des évènements et non des données des sessions
  • Des données collectées des sites web, afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs
  • L’intégration de paramètres de confidentialité
  • Des fonctionnalités prédictives dépourvues de modèles complexes
  • Une intégration aux plateformes multimédia
  • La collecte de données de base sur l’utilisation d’une application

A partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics ne seront plus exploitées. Nous vous présentons les 6 raisons qui devraient vous inciter à utiliser Google Analytics 4.

Plus cette fonction sera implémentée rapidement, plus il sera possible à compter du 1er juillet 2023 de disposer de données comparatives. De plus, cela permet de préparer la transition en douceur, avec le recul nécessaire. A noter que les données Universal Analytics continueront d’être collectées. Voici comment démarrer avec Google Analytics 4.

 

Pourquoi passer à Google Analytics 4

Des statistiques et des prédictions seront proposées à partir des résultats existants et des tendances actuelles. Typiquement, il pourra alerter si un produit est fortement demandé afin d’éviter les ruptures de stock.

Ce type d’information peut permettre d’anticiper une hausse d’activité.

Il devient possible d’obtenir plus d’informations sur le type de trafic que vous recevez au cours des derniers jours, semaines ou mois.

Google Analytics 4 introduit un tout nouveau modèle de données. Il devient possible de personnaliser vos événements comme bon vous semble.

Ainsi ils peuvent être utilisés pour signaler les différentes actions entreprises par vos utilisateurs et les caractéristiques des utilisateurs que vous aimeriez voir dans vos rapports.

Google Analytics 4 des rapports plus détaillés

Google Analytics 4 offre de meilleurs rapports en temps réel que Universal Analytics. Il devient possible d’explorer les rapports en temps réel pour savoir ce que font les utilisateurs sur votre site Web (ou dans votre application). L’outil donne la possibilité de voir ce que font les utilisateurs individuels.

Vous pouvez également tester votre implémentation en temps réel à l’aide de la nouvelle DebugView qui vous montre un flux d’événements de test que vous envoyez à Google Analytics.

Une des fonctionnalités pratiques de Google Analytics 4 à considérer est « Enhanced Measurement ». Elle suit automatiquement un certain nombre d’actions que les visiteurs entreprennent sur votre site Web, tel que :

  • Lorsqu’ils font défiler des pages,
  • Cliquent sur des liens sortants,
  • Regardent des vidéos YouTube intégrées.

Il n’est plus nécessaire de configurer un suivi personnalisé comme le proposait précédemment Universal Analytics. Ces actions sont automatiquement suivies.

Les données exportées sont également plus précises avec Google Analytics 4. Les données sont plus fines, et plus pertinentes adaptées à vos besoins, ainsi que bien d’autres données disponibles à l’exportation. Par ailleurs, il est possible d’envoyer des données à Google BigQuery pour un contrôle total sur les données que vous collectez.

Ce ne sont là que quelques-unes des principales fonctionnalités sur lesquelles nous auront l’occasion de revenir prochainement.

Cette nouvelle version va apporter beaucoup plus de puissance, de finesse et d’analyse sur les parcours clients sur le web et applications. La CNIL est très active actuellement vis-à-vis de Google, sur la RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

La prise en main de cette nouvelle version est tout de même plus complexe. Alors n’attendez pas la dernière minute, car il vous faudra tout de même un peu de temps pour vous familiariser avec cette nouvelle version de Google Analytics 4.

Si cette migration vous semble un peu ardue, n’hésitez pas à contacter notre agence web Pixelys. Nous vérifierons que votre configuration est en conformité, en évitant tout risque de pertes de données. A la suite de quoi nous mettrons à jour votre balise Google.  Notre agence web peut également vous accompagner via une formation pour vous rendre autonome sur cette mise à jour.

 

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