6 bonnes raisons de passer à Google Analytics 4

Plus flexible et précis, il aide à aiguiser la définition de vos profils cibles. En combinant les données analytiques web et mobiles, la plateforme permet de suivre le parcours client. La nouvelle version Google Analytics 4 (GA4) apporte des changements radicaux dans l’analyse des données pour les spécialistes du webmarketing et du web analytics.

 

Google Analytics 4 est une nouvelle version de Google Analytics. Cest une plateforme de mesure des performances qui permet aux entreprises et organisations de suivre et danalyser leurs performances en ligne.

Elle offre un plus grand contrôle et une plus grande flexibilité dans le suivi et lanalyse des performances, et intègre des technologies avancées telles que lapprentissage automatique et le machine learning pour fournir des informations plus précises et plus utiles.

 

Google Analytics 4 va vous apporter de nouvelles mesures :

  • L’utilisation des évènements et non des données des sessions
  • Des données collectées des sites web, afin de mieux comprendre le comportement des visiteurs
  • L’intégration de paramètres de confidentialité
  • Des fonctionnalités prédictives dépourvues de modèles complexes
  • Une intégration aux plateformes multimédia
  • La collecte de données de base sur l’utilisation d’une application

A partir du 1er juillet 2023, les propriétés Universal Analytics ne seront plus exploitées. Nous vous présentons les 6 raisons qui devraient vous inciter à utiliser Google Analytics 4.

 

Plus cette fonction sera implémentée rapidement, plus il sera possible à compter du 1er juillet 2023 de disposer de données comparatives. De plus, cela permet de préparer la transition en douceur, avec le recul nécessaire. A noter que les données Universal Analytics continueront d’être collectées. Voici comment démarrer avec Google Analytics 4.

 

>>> À lire aussi : Comment installer la propriété GA4 ?

 

 

Pourquoi passer à Google Analytics 4

L’utilisation de l’IA (Intelligence artificielle) va changer la donne.

Des statistiques et des prédictions seront proposées à partir des résultats existants et des tendances actuelles. Typiquement, il pourra alerter si un produit est fortement demandé afin d’éviter les ruptures de stock.

 

Ce type d’information peut permettre d’anticiper une hausse d’activité.

 

>>> À lire aussi : notre article sur Google et l’intégration de l’intelligence artificielle.

 

 

Google Analytics 4 introduit un tout nouveau modèle de données. Il devient possible de personnaliser vos événements comme bon vous semble.

 

1. Rapport de la performance des conversions

Ce rapport vous permet de voir comment vos utilisateurs interagissent avec votre site web et vos applications, y compris le nombre de conversions, le taux de conversion et les sources de trafic qui génèrent le plus de conversions.

 

2. Rapport des objectifs

Ce rapport vous montre comment votre site web ou votre application atteint ses objectifs. Il permet de comparer le nombre et le taux de conversion des objectifs, ainsi que la source de trafic qui génère le plus de conversions.

Google Analytics 4 des rapports plus détaillés

3. Rapport des données de marché

Ce rapport vous fournit des informations détaillées sur le comportement des consommateurs, y compris la fréquence et la durée des visites, le nombre de pages vues, le taux de rebond et les produits les plus populaires.

 

4. Rapport des segments

Ce rapport vous permet de segmenter vos données et de mieux comprendre le comportement des utilisateurs en fonction de différentes variables, telles que l’âge, le sexe, les intérêts et la géographie. Vous pouvez utiliser ce rapport pour cibler des publics spécifiques et optimiser votre stratégie de marketing.

 

Google Analytics 4 offre de meilleurs rapports en temps réel que Universal Analytics. Il devient possible d’explorer les rapports en temps réel pour savoir ce que font les utilisateurs sur votre site Web (ou dans votre application). L’outil donne la possibilité de voir ce que font les utilisateurs individuels.

Vous pouvez également tester votre implémentation en temps réel à l’aide de la nouvelle DebugView qui vous montre un flux d’événements de test que vous envoyez à Google Analytics.

 

 

Une des fonctionnalités pratiques de Google Analytics 4 à considérer est « Enhanced Measurement ». Elle suit automatiquement un certain nombre d’actions que les visiteurs entreprennent sur votre site Web, tel que :

  • Lorsqu’ils font défiler des pages,
  • Cliquent sur des liens sortants,
  • Regardent des vidéos YouTube intégrées.

Il n’est plus nécessaire de configurer un suivi personnalisé comme le proposait précédemment Universal Analytics. Ces actions sont automatiquement suivies.

 

 

Google Analytics 4 des données en temps réel

Les données exportées sont également plus précises avec Google Analytics 4. Les données sont plus fines, et plus pertinentes adaptées à vos besoins, ainsi que bien d’autres données disponibles à l’exportation. Par ailleurs, il est possible d’envoyer des données à Google BigQuery pour un contrôle total sur les données que vous collectez.

 

 

Ce ne sont là que quelques-unes des principales fonctionnalités sur lesquelles nous auront l’occasion de revenir prochainement.

 

Cette nouvelle version va apporter beaucoup plus de puissance, de finesse et d’analyse sur les parcours clients sur le web et applications. La CNIL est très active actuellement vis-à-vis de Google, sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).

 

La prise en main de cette nouvelle version est tout de même plus complexe. Alors n’attendez pas la dernière minute, car il vous faudra tout de même un peu de temps pour vous familiariser avec cette nouvelle version de Google Analytics 4.

 

Si cette migration vous semble un peu ardue, n’hésitez pas à contacter notre agence web Pixelys. Nous vérifierons que votre configuration est en conformité, en évitant tout risque de pertes de données. A la suite de quoi nous mettrons à jour votre balise Google.  Notre agence web peut également vous accompagner via une formation pour vous rendre autonome sur cette mise à jour.

 

Nous espérons que cet article vous a permis de vous familiariser un peu plus avec GA4. Notre article sur la Google Search Console devrait vous permettre de mieux cerner le fonctionnement de cet outil Google .

 

Lire aussi : Savoir utiliser les indicateurs Google Analytics | Formation à l’utilisation d’un site internet | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | Votre site est il en conformité avec la loi de finances ? |

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