
3 conseils pour rendre vos emails attrayants
Comme vous mettez de l’énergie pour diriger les utilisateurs sur votre site Web, alors vous attendez des résultats. Mais dans la plupart des cas après un ou deux clics l’utilisateur abandonne votre site. Il y a de fortes probabilités pour que les visiteurs aient de la peine à se souvenir de votre site, voir même oublier qu’ils disposaient d’un compte chez vous.
Pour les emails c’est encore pire ! Le fait de capter une audience via les courriels n’est pas chose aisée, surtout si votre interaction n’est pas régulière. Par ailleurs le réengagement avec vos clients est délicat, puisque le déclenchement d’un emailing avec des offres ou des nouvelles excitantes ne suffit pas pour générer beaucoup d’affaires, cela peut même entraîner des pertes de clients.
Acquérir un nouveau client coute pour une entreprise entre 5 et 25 fois plus que de conserver un client existant. Alors, qu’elle est la bonne solution ?
Etre cohérent avec les clients n’est pas si difficile, cela sera rentable à long terme, et mérite un investissement.
Si vous essayez de réengager vos clients, ou encore mieux de maintenir vos anciens clients, voici 3 conseils à suivre :
1. Engagez une relation de confiance
La fiabilité est un facteur majeur pour bâtir une relation de confiance, et cela constitue exactement le but d’une campagne emailing. Les courriels irréguliers aux clients ne créent rien, sauf la surprise, et le plus souvent, ils ne sont pas bons.
Une communication régulière ? Constitue un acte précieux !
Un cas d’exemple
Un client a acheté une bague de mariage d’un magasin de bijoux vintage en ligne. Suite à la réception de la bague, une série d’emailings concernant les bijoux vintage se déclenche.
Chaque semaine, une mise à jour sur les nouvelles pièces vintage disponibles est envoyée, bien que le client n’at pas encore acheté un autre bijou. Ainsi, vous allez attirer les passionnés des bijoux vintage qui vont aussi rejoindre cette liste de diffusion, ils recevront ainsi ce courriel hebdomadairement.
Au moyen d’emailings ciblés et cohérents une société établit la connaissance de ses clients. Ainsi, commence un long chemin pour établir la confiance. Les clients savent que chaque semaine ils vont recevoir un mail, donc quand ce mail apparaît dans la boîte de réception, ils l’ouvrent avec plus d’excitation. Ainsi, cette entreprise prouve qu’elle est cohérente, et qu’ils peuvent faire confiance à cette société pour leur fournir de manière fiable les informations qu’ils souhaitent recevoir.
Mais cela ne signifie pas que vous êtes obligé d’envoyer à vos clients une mise à jour à intervalles réguliers. Vous pouvez également établir la confiance en revenant vers vos clients lorsque vous avez des nouvelles à partager. Par exemple, les clients de Sephora savent que la société les informe toujours sur les ventes spéciales. Et puisque ce genre de courriels sont régulièrement envoyés, les clients ne manqueront aucune de ces promotions spéciales.
2. Fournissez de la valeur
La régularité ou la fiabilité ne sont pas suffisantes ! L’envoi de contenus qui ne sont pas ciblés ou inutiles à votre public ne sera pas un avantage. La cohérence de votre emailing n’aura pas d’importance si ce que vous offrez n’intéresse pas vos clients.
Si vous n’êtes pas engagé avec votre audience pendant un certain temps, vos clients vont se sentir intimidés. Mais en réalité, cela présente une énorme opportunité, vous permettant de montrer à vos clients pourquoi ils devraient rester en contact avec vous. Pensez à ce qui les intéresse, et comment pouvez-vous les aider…
Des clients qui ont l’habitude de recevoir de vous des courriels sans valeur ajoutée, prendrons aussi l’habitude de directement supprimer votre courriel sans même l’ouvrir, ils choisiront même de se désinscrire de votre newsletter.
Par ailleurs votre public peut ne pas être intéressé pas votre sujet du jour, mais pour maximiser vos chances qu’un client clique sur un des liens, vous pouvez tout simplement lui proposer un récapitulatif de vos derniers sujets et voir quelques extraits de vos contenus les plus appréciés. De cette façon il y aura toujours une information susceptible de l’intéresser et aboutir à un engagement de sa part.
3. Apprenez en vous amusant
Vous pensez tout savoir, alors qu’en réalité ce n’est pas vrai, cela peut créer une situation délicate. Peut être avez-vous des informations précieuses à fournir, mais vous ne savez pas comment les partager sans être condescendant ?
Tout d’abord, vous devez connaître votre audience. Segmentez vos listes de diffusion en plusieurs segments différents pour faire appel aux différents niveaux d’expertise de votre public. Mais si vous n’êtes pas tout prêt à faire de la segmentation, ne vous inquiétez pas. Voici un exemple pour « Apprendre en s’amusant » qui provient d’une entreprise qui utilise de la personnalisation, pour apprendre d’une manière intelligente et obtenir quelques bons éléments éducatifs.
Un engagement sur le long terme
S’engager avec vos clients doit être un effort ponctuel. Engagez-vous à interagir régulièrement avec vos clients via des campagnes emailing pour établir une relation réelle, précieuse et à long terme.