Conseils sur les bonnes pratiques

Lors de la conception d’un site internet un certain nombre de bonnes pratiques doivent être respectées. Il serait trop fastidieux de rentrer dans des détails techniques avancés et là n’est pas l’objet, cependant les principaux points de passage ont été abordés.

 

Une implication dans votre projet

Tout d’abord créer un site, le mettre à jour et en assurer sa promotion demande du temps et de l’argent. L’investissement envisagé déterminera en partie les grandes lignes de votre projet web.C’est un aspect souvent occulté ou omis lors d’un projet web. Il faut en effet que celui-ci soit en adéquation avec votre budget mais également votre disponibilité, sauf si vous en confiez l’administration à une agence web.

 

La préparation de votre projet web

Ce sont principalement des tâches que vous devrez réaliser en interne dans votre entreprise, même s’il est possible de soumettre certains points à des sociétés ou consultants spécialisés. Ces étapes permettent essentiellement de définir votre projet afin de pouvoir le soumettre aux différents prestataires et ainsi obtenir des devis précis et biens définis.

  • Rédaction d’un brief
  • Soumission du brief à une agence pour évaluation du projet
  • Rédiger ou faire rédiger le cahier des charges

 

La production de votre site internet

Voici la phase technique et pratique de votre projet : la réalisation de votre site internet. Les différentes étapes qui mèneront à la concrétisation de votre projet et  la mise en ligne de votre site Internet :

  • Mise en place d’une équipe projet par l’agence (selon l’importance du projet)
  • Rédaction des contenus et optimisation pour le référencement
  • Premières ébauches du site et validation des divers scenarii utilisateurs
  • Maquette graphique du site
  • Découpe technique du site
  • Motorisation du site
  • Mise en production

 

Le référencement naturel

Élément incontournable pour une présence pérenne et efficace sur Internet, le référencement naturel (aussi appelé SEO pour Search Engine Optimization) a pour but d’augmenter le trafic de votre site internet provenant des moteurs de recherche. Il existe une série de bonnes pratiques et d’astuces, à la fois en amont de votre projet et une fois votre site en ligne. Il doit faire partie intégrante de la prestation de création du site internet et doit apparaitre en tant que poste détaillé dans la proposition de l’agence Web.

 

L’optimisation technique du site web

Il existe des bonnes pratiques permettant de rendre le code d’une page web optimisé pour le référencement. Sans entrer dans le détails, en voici quelques-unes :

  • Définir un nommage des URL, images et documents sémantique. Il est en effet plus efficace pour le référencement qu’une page se nomme « vélo-sport-enfants.html » plutôt que « category.php?id=18″.
  • Utiliser du code sémantique. En effet l’HTML permet d’employer des balises qui indiquent au navigateur (et donc à Google également) clairement où sont les titres, les paragraphes, les listes de définitions, etc. Cela permet de structurer la page et de donner « un poids » plus important à certains éléments du contenu.
  • Ne pas utiliser de techniques qui pourraient cacher le contenu du site à Google : frames, contenus inclus dans du JavaScript, menu en Flash, etc…

 

Un certain nombre de bonne pratiques sont décrites: