Configurer un compte de messagerie

Ce guide est destiné à vous permettre de paramétrer et configurer un compte de messagerie avec Outlook 2010.
Il ne vous reste qu’à suivre les étapes pas à pas.

Dans notre exemple on configure le compte e-mail en POP (avec et sans SSL). Cependant il est tout à fait possible de le configurer autrement en utilisant les paramètres renseignés à la fin de ce guide.

Ajouter un compte

Etape 1 Ajout du compte

Pour ajouter un compte e-mail sous Outlook 2010, rendez-vous dans l’interface de “Paramètres du compte…”, comme montré sur la capture ci-contre.

Ajouter un compte de messagerie

Etape 2 Ajout du compte

Puis cliquez sur Nouveau….

Vous avez à présent le choix entre la configuration manuelle ou automatique.

Ajouter un compte

Configuration manuelle

Etape 1 Choix de la configuration

Cochez Configurer manuellement les paramètres du serveur ou les types de serveurs supplémentaires puis sur Suivant >.

Choix de la configuration

Etape 2 Choix du service

Cochez Messagerie Internet puis cliquez sur Suivant >.

Choix du service

Etape 3 Paramètres de messagerie

Sur cette page il vous faut entrer les informations suivantes :

1. Nom : saisissez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître chez vos correspondants ;
2. Adresse de messagerie : votre adresse e-mail en entier ;

3. Type de compte :POP3 (pour IMAP cf. Rappel des paramètres POP – IMAP) ;
4. Serveur de courrier entrant : SSL0.OVH.NET
5. Serveur de courrier sortant (SMTP) : SSL0.OVH.NET

6. Nom d’utilisateur : votre adresse e-mail entière ;
7. Mot de passe : utilisez le mot de passe correspondant à ce compte e-mail.
Partie 4 : Général

Paramètres de messagerie

Etape 4 Général

1. Cliquez sur Paramètres supplémentaires….
Vous pouvez saisir la référence du compte que vous souhaitez. Par défaut, il s’agit de l’adresse e-mail. Ici, nous l’avons remplacée par Support OVH.
Cette référence sera affichée dans la gestion de comptes e-mail dans Outlook.

2. Cliquez ensuite sur l’onglet Serveur sortant.

Général

Etape 5 Serveur sortant & options avancées

Dans l’onglet Serveur sortant, cochez la case “Mon serveur sortant (SMTP) requiert une authentification” puis cochez Utiliser les mêmes paramètres que mon serveur de courrier entrant.

Il vous faut impérativement utiliser le port 587 en SMTP et cocher la case d’authentification pour la connexion du serveur sortant.
Il s’agit du port sortant authentifié pour tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet).

L’Authentification pour le serveur sortant est un paramétrage indispensable afin que l’émission d’email puisse fonctionner sur nos serveurs SMTP.

Si l’authentification n’est pas activée, un ticket incident Open SMTP peut être ouvert vous informant que l’authentification “POP before SMTP” n’est pas supportée. Vous devrez impérativement activer l’authentification du serveur sortant afin de pouvoir émettre des emails.
Dans l’onglet Options avancées, renseignez ces paramètres :

Serveur entrant (POP3) : doit être le 110.

Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL) doit être décoché.

Serveur sortant (SMTP) : doit être le 587.

Utiliser le type de connexion chiffrée suivant doit être renseigné sur Aucun

Cliquez sur OK pour continuer.

À ce niveau il vous est aussi possible de définir si les mails doivent être supprimés du serveur de messagerie, ainsi que le délai avant suppression.

Serveur sortant & options avancées

Etape 6 Tester le paramétrage

À ce stade, il vous est possible de tester votre paramétrage en cliquant sur “Tester les paramètres du compte …”.

Tester le paramétrage

Etape 7 Terminer la configuration

1. Une fois que vous vous êtes assuré que le paramétrage était le bon, cliquez sur Suivant >.
2. Un nouveau test des paramètres du compte sera effectué avant l’étape finale. Cliquez alors simplement sur Fermer.

Terminer la configuration

Etape 8 Félicitations !

Vous avez correctement configuré votre compte sur Outlook 2010. Cliquez sur Terminer.

Félicitations !

Configuration automatique en 3 clics !

1. Saisie des informations

1. Nom : Saisissez ici le nom que vous souhaitez voir apparaître chez vos correspondants ;
2. Adresse de messagerie : votre adresse e-mail entière ;
3. Mot de passe : votre mot de passe associé au compte e-mail concerné et confirmez-le sur la ligne du dessous.

Cliquez ensuite sur Suivant >.

Saisie des informations

2. Autorisation

L’application Outlook cherche alors les éléments de votre domaine dont elle a besoin afin de finaliser la configuration automatique.
Si tout se passe bien, le message ci-contre doit apparaître.

Vous comptez ajouter plusieurs adresses e-mail liées au domaine concerné ? Cochez alors Ne plus me poser la question à propos de ce site Web.
Cela vous évitera de cocher cette boîte à chaque ajout de compte e-mail.

Cliquez ensuite sur Autoriser.

Si vous n’avez pas le message ci-contre, pensez à vérifier que votre mot de passe est le bon grâce au Webmail.
Si votre mot de passe est bel et bien le bon, vérifiez que votre zone DNS possède bien les 3 lignes suivantes :

_submission._tcp.votredomaine SRV 0 0 465 SSL0.OVH.NET
_imaps._tcp.votredomaine SRV 0 0 993 SSL0.OVH.NET
_autodiscover._tcp.votredomaine SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.

 

Pour cela, connectez-vous à votre Espace Client, sélectionnez votre domaine dans la colonne de gauche puis cliquez sur l’onglet Zone DNS à droite de Résumé. Assurez-vous d’être en Mode Expert (en haut à droite).

Autorisation

3. Configuration terminée

L’application Outlook a achevé la configuration avec succès.
Cliquez sur Terminer.

Configuration terminée