Conserver sa position sur Google

Depuis le nouvel algorithme déployé par Google en juin 2021, les demandes sur les moyens pour conserver sa position sur Google affluent. En effet être bien placé dans les moteurs de recherche est une chose. A présent conserver cette position et la protéger en est une autre !

En fait les facteurs suivants concourent au maintient du positionnement de votre site web :

  • L’outil de développement de votre site web date peut être
  • Suivez les différentes évolutions technologiques
  • Respectez les recommandations de Google
  • Considérez l’évolution de vos concurrents
  • Actualisez régulièrement votre site
  • Utilisez les bons canaux de communication
  • Pensez à contrôler la version PHP de votre serveur
  • Restez cohérent dans la thématique de votre activité
  • Créez des backlinks

En conséquence de quoi, nous allons développer les solutions permettant de conserver sa position sur Google.

 

Le référencement de votre site web est la pierre angulaire de sa visibilité. Si vous recherchez un résultat immédiat alors le référencement payant Google Ads est fait pour vous. Par contre dès que vous y mettrez un terme votre site web redescendra dans les pages de Google. Par contre pour un référencement de qualité et sur le long terme le référencement naturel ou SEO demeure la meilleure solution.

1. Le respect des recommandations de Google

Le moteur de recherche Google impose régulièrement des mises des ses algorithmes, telle Phantom, Opossum…. Ensuite il a imposé la sécurisation de la navigation sur internet avec HTTPS. Puis la nécessité de disposer d’un site web Responsive Design, pour améliore l’expérience utilisateur sur smartphone.

IMPORTANT : A ce titre Google vient de déployer une mise à jour au mois de juin 2021, risquant de bousculer le référencement en 2021. De fait il est important que votre site web prenne en compte ces changements, pour ne pas subir un déclassement.

 

Optimiser le référencement naturel avec le https

2. L’outil de conception du site

Avant tout, la plus part des sites web, développés il y a 4 ou 5 ans présentent des risques d’obsolescence. Bien souvent le design vieillissant ne correspond plus aux tendances actuelles. En effet le design et l’ergonomie améliorent l’expérience utilisateur et créent la confiance. De plus un design obsolète peut être néfaste pour l’image de votre entreprise. Dans certains cas mieux vaudrait une absence totale de site web !

3. Maintenez à la niveau le site

D’abord les différentes mises à jour du site web (thème, extensions, CMS) garantissent la performance et donc de conserver sa position sur Google. Par ailleurs cela permet de l’adapter aux dernières évolutions technologiques. De plus ces mises à jour sont le moyen d’éviter les failles de sécurité. Ainsi vous le protégez contre les tentatives d’intrusion ou hacking. Il en est de même pour les aspects juridique sous peine d’amendes ou poursuites. Assurez-vous que votre site respecte bien les dernières législations en vigueur RGPD, mentions légales Conditions Générales de Vente.

4. L’espace d’hébergement

Aussi anodin que cela puisse paraître, cet aspect est parfois sous-estimé. En Effet après quelque temps votre site web est peut être monté en charge ou votre CMS a évolué appelant à de nouvelles fonctionnalités. Contrôler votre espace d’hébergement, il n’est peut être plus en adéquation et nécessite un up grade. Ainsi le site web peut gagner en performance et vitesse d’affichage et cela représente des points positifs pour Google surtout avec la nouvelle mise en juin 2021. La version PHP du serveur nécessite de temps à autre, une mise à niveau et peut influer elle aussi sur la performance de votre site.

5. Misez sur le contenu de votre site internet

Créez un contenu de qualité, pour conserver sa position sur Google. C’est un critère déterminant pour Google. Votre contenu doit être optimisé afin que Google le considère comme pertinent. Ce contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée à vos internautes, sur les thématiques de votre domaine d’activité. D’autre part n’oubliez pas les balises Titre et Description, ainsi que les attributs Alt aux images. Ces actions partie de l’optimisation de votre contenu car il s’agit là du référencement naturel du site.

Conserver sa position sur Google suite à la mise à jour en 2021

6. Actualisez régulièrement votre site

A cet égard en le mettant à jour vous montrez à Google que votre site est actif. Ensuite un blog ou une section actualités est le meilleur moyen de publier de nouveaux contenus. De plus les posts que vous effectuez, vont solliciter les moteurs de recherche pour mieux indexer votre site web. Par ailleurs il est possible d’optimiser les contenus existants en ajoutant quelques phrases ou en les actualisant. Ces actions génèreront un meilleur trafic.

7. La qualité des contenus et la densité

Pour conserver sa position sur Google il est important d’une part de soigner la qualité du contenu et d’autre part de respecter une densité de 600 à 900 mots dans une page. Ainsi vous nourrissez les algorithmes de Google et augmenterez le trafic. Une rédaction web efficace contribue à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche. Au final le sujet traité doit être pertinent à la requête de l’internaute. faites en sorte d’apporter la meilleure expérience utilisateur.

8. Analyser la concurrence

Analyser ses concurrents une bonne manière de déterminer plus précisément leur stratégie. Ainsi considérer leurs méthodes arborescence, newsletter, graphisme, actualités est souvent très instructif. De plus est il possible d’identifier leurs mauvaises pratiques.  Cette analyse est également le moyen de savoir plus largement ce qui se fait sur votre secteur d’activité.

Conserver sa position sur Google avec la mise à jour en juin 2021

9. Backlinks de votre site

Littéralement « lien retour », cette démarche consiste à faire pointer un lien hypertexte d’un domaine, ou d’un ou plusieurs sites web, vers le votre. De fait cette stratégie consiste à donner à votre site du trust flow, c’est à dire de la popularité. Il est à noter que la popularité est au cœur de l’algorithme de Google.

10 . Stratégie de communication

Pour commencer définissez et analyser votre cible, afin de définir le cœur de cible de votre entreprise sur les réseaux sociaux. Après avoir définit une stratégie de ligne éditoriale, il sera possible de communiquer avec pertinence auprès de votre réseau. Mais attention ces actions engagent l’image de votre entreprise. Dans le cas ou cette approche vous semble complexe, externalisez cette prestation de Community Management à une agence de Communication web.

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