Conserver sa position sur Google

Depuis le nouvel algorithme déployé par Google en juin 2021, les demandes sur les moyens pour conserver sa position sur Google affluent. En effet être bien placé dans les moteurs de recherche est une chose. A présent conserver cette position et la protéger en est une autre !

En fait les facteurs suivants concourent au maintient du positionnement de votre site web :

  • Contrôlez l’éventuelle obsolescence votre site web
  • Respectez les différentes évolutions technologiques
  • Suivez les recommandations de Google
  • Considérez l’évolution de vos concurrents
  • Actualisez régulièrement votre site
  • Utilisez les bons canaux de communication
  • Pensez à contrôler la version PHP de votre serveur
  • Restez cohérent dans la thématique de votre activité
  • Créez des backlinks

En conséquence de quoi, nous allons développer les solutions permettant de conserver sa position sur Google.

 

Le référencement de votre site web est la pierre angulaire de sa visibilité. Si vous recherchez un résultat immédiat alors le référencement payant Google Ads est fait pour vous. Par contre dès que vous y mettrez un terme votre site web redescendra dans les pages de Google. En revanche un référencement naturel ou SEO de qualité demeure la meilleure solution.

1. Le respect des recommandations de Google

Le moteur de recherche Google impose régulièrement des mises des ses algorithmes, telle Phantom, Opossum…. Ensuite il a imposé la sécurisation de la navigation sur internet avec HTTPS. Puis la nécessité de disposer d’un site web Responsive Design, pour améliorer l’expérience utilisateur sur smartphone.

 

IMPORTANT : A ce titre Google vient de déployer une mise à jour au mois de juin 2021, risquant de bousculer le référencement en 2021. De fait il est important que votre site web prenne en compte ces changements, pour ne pas subir un déclassement.

 

 

Optimiser le référencement naturel avec le https

2. L’outil de conception du site

Pour conserver sa position sur Google il faut prendre en compte le risque d’obsolescence, les technologies évoluent rapidement sur le web. La plus part des sites web, développés il y a 4 ou 5 ans présentent des risques d’obsolescence.

 

Bien souvent le design vieillissant ne correspond plus aux tendances actuelles. En effet le design et l’ergonomie améliorent l’expérience utilisateur et créent la confiance. De plus un design obsolète peut être néfaste pour l’image de votre entreprise. Dans certains cas mieux vaudrait une absence totale de site web !

 

3. Maintenez à niveau le site

D’abord les différentes mises à jour du site web (thème, extensions, CMS) garantissent la performance et donc de conserver sa position sur Google. Par ailleurs cela permet de l’adapter aux dernières évolutions technologiques. De plus ces mises à jour sont le moyen d’éviter les failles de sécurité. Ainsi vous le protégez contre les tentatives d’intrusion ou hacking.

 

Il en est de même pour les aspects juridique sous peine d’amendes ou poursuites. Assurez-vous que votre site respecte bien les dernières législations en vigueur RGPD, mentions légales Conditions Générales de Vente.

 

Conserver sa position Google en mettant à jour le site web

4. L’espace d’hébergement

Aussi anodin que cela puisse paraître, cet aspect est parfois sous-estimé. En effet au fil du temps votre site web est peut être monté en charge, ou votre CMS a évolué avec de nouvelles fonctionnalités. Contrôlez votre espace d’hébergement, il n’est peut être plus en adéquation et nécessite une mise à niveau.

 

En gagnant en performances et vitesse d’affichage, votre site web va marquer des points positifs pour Google, surtout avec la nouvelle mise de juin 2021. La version PHP du serveur nécessite de temps à autre, une mise à niveau et peut influer elle aussi sur la performance de votre site.

 

5. Misez sur le contenu de votre site internet

Créez un contenu de qualité, pour conserver sa position sur Google. C’est un critère déterminant pour Google. Votre contenu doit être optimisé afin que Google le considère comme pertinent. Ce contenu doit apporter une vraie valeur ajoutée à vos internautes, sur les thématiques de votre domaine d’activité.

Les principaux types de contenu pour votre site web et son référencement :

  • Le contenu,  éditorial (articles, guides, vidéos, podcasts, etc.),
  • Des pages produits ou services, 
  • Une présence sociale (comptes sur lesseaux sociaux, blogs, etc.),
  • Des témoignages clients et avis.

D’autre part n’oubliez pas les balises Titre et Description, ainsi que les attributs Alt aux images. Ces actions font partie de l’optimisation de votre contenu, car il s’agit là du référencement naturel du site.

 

 

Conserver sa position sur Google suite à la mise à jour en 2021

6. Actualisez régulièrement votre site

Actualisergulièrement un site web est essentiel pour maintenir un bon niveau de visibilité et de trafic. En le mettant à jour vous montrez à Google que votre site est actif. Ensuite un blog ou une section actualités est le meilleur moyen de publier de nouveaux contenus.

De plus les posts que vous effectuez, vont solliciter les moteurs de recherche pour mieux indexer votre site web. Par ailleurs il est possible d’optimiser les contenus existants en ajoutant quelques phrases ou en les actualisant. Ces actions génèreront un meilleur trafic.

 

7. La qualité des contenus et la densité

Pour conserver sa position sur Google il est important d’une part de soigner la qualité du contenu et d’autre part de respecter une densité de 600 à 900 mots dans une page. Ainsi vous nourrissez les algorithmes de Google et augmenterez le trafic. Une rédaction web efficace contribue à améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche.

 

Au final le sujet traité doit être pertinent à la requête de l’internaute. faites en sorte d’apporter la meilleure expérience utilisateur.

Notre article sur l’amélioration de votre rédaction web, vous offre la possibilité d’améliorer votre Référencement.

 

8. Analysez la concurrence

Analyser ses concurrents une bonne manière de déterminer plus précisément leur stratégie. Ainsi considérer leurs méthodes arborescence, newsletter, graphisme, actualités est souvent très instructif. De plus est il possible d’identifier leurs mauvaises pratiques.  Cette analyse est également le moyen de savoir plus largement ce qui se fait sur votre secteur d’activité.

 

Pour analyser la concurrence de votre site web, il faut commencer par rechercher les sites qui offrent des produits ou services similairesL’analyse de leur positionnement et de leur stratégie marketing sont à prendre également en considération.

Ces actions servent dans un premier temps àterminer les principales forces et faiblesses de votre site par rapport à ceux de la concurrence.

Enfin, l’analyse de leur stratégie developpement et de croissance et leur potentiel developpement sont des moyens de gagner en compétitivité.

 

Conserver sa position sur Google avec la mise à jour en juin 2021

9. Backlinks de votre site

Voici un point important pour conserver sa position Google. Littéralement « lien retour », cette démarche consiste à faire pointer un lien hypertexte d’un domaine, ou d’un ou plusieurs sites web, vers le votre. Cette stratégie consiste à donner à votre site du trust flow, c’est à dire de la popularité.  et par conséquent à renforcer le SEO de votre site web.

Ces backlinks sont très importants pour leférencement car ils aident les moteurs de recherche àterminer la pertinence et la qualité de votre contenu.

Plus vous avez de backlinks de qualité pointant vers votre site, plus vous aurez de chances de voir votre site être bienféren et de recevoir du trafic qualifié.

Ensumé, les backlinks sont essentiels pour améliorer votreférencement et augmenter votre visibilité en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus, notre article vous apprendra ce que peut vous apporter le netlinking.

 

10 . Stratégie de communication

Pour commencer définissez et analyser votre cible, afin de d’identifier votre cœur de cible.

L’utilisation des médias sociaux, sont un formidable outil pour communiquer avec vos cibles. Ils vous permettent non seulement de partager des informations, mais aussi de créer un dialogue avec vos clientsVous les utiliserez grâce a une communication digitale efficace pour promouvoir vos produits et services.

 

Les contenus sont essentiels pour une stratégie de communication web efficace. Vous pouvez créer des blogues, des articles, des vidéos, des infographies, etc

Vous devez toujours veiller à ce que le contenu soit pertinent et intéressant, afin dattirer lattention et de susciter desactions.

 

En appliquant nos 10 recommandations vous constaterez rapidement que votre site web conserve sa position Google. Une dernière astuce, pour accroitre votre visibilité, pensez également à créer et/ou mettre à jour votre compte Google My Business.

 

Les résultats que vous attendez, ne s’obtiennent pas sans un minimum de temps que vous devez consacrer à votre site web. Si vous manquez de temps ou de compétences, notre équipe s’adaptera à votre demande, quelle soit ponctuelle, ou qu’il s’agisse d’un suivi permanent.

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

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