Créer des campagnes Google Ads en 5 étapes

Créer des campagnes Google Ads, anciennement Google Adwords, reste le meilleur moyen pour les entreprises d’augmenter leur visibilité en ligne en ciblant avec précision leur public.

Configurées et suivies efficacement, il est possible de contrôler votre budget publicitaire, de mesurer les performances des annonces, et d’ajuster les campagnes en fonction des résultats.

Quelles sont les best practices pour réussir vos campagne Google Ads ? Comment éviter tous les pièges dans lesquels tombent les débutant voulant créer leur campagne ?

Tout d’abord avant de créer des campagnes Google Ads, vous devez bien cerner les objectifs généraux de votre entreprise. Par exemple quels sont vos principaux produits ou services ? Connaissez-vous votre public cible ? Qui sont vos concurrents ? Quels sont vos avantages concurrentiels ?

Commencez par identifier les objectifs que vous souhaitez atteindre. S’agit il d’augmenter le trafic vers votre site web, de générer des leads, d’accroître les ventes, ou de promouvoir la notoriété de votre marque ?

Utilisez la méthode SMART pour définir vos objectifs. Vos objectifs doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

En priorisant vos objectifs, vous concentrerez vos efforts et vos ressources sur les objectifs les plus importants et les plus réalisables.

Pensez à identifier les métriques que vous utiliserez pour suivre les performances de votre campagne Google Ads, pour mesurer l’atteinte de vos objectifs.  L’élaboration d’une stratégie vous aidera à atteindre vos objectifs. Il peut s’agir d’inclure le choix des mots clés, de créer des annonces convaincantes, de cibler avec précision votre public, d’optimiser vos enchères, etc…

 

Pour commencer utilisez l’outil à votre disposition de planification des mots clés de Google Ads :

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads.
  • Accédez à l’onglet « Outils et paramètres » et sélectionnez « Planificateur de mots clés » sous l’onglet « Planification ».
  • Cliquez sur « Découvrir de nouveaux mots clés ».
  • Saisissez des idées de mots clés ou l’URL de votre site web, puis cliquez sur « Obtenir des idées ».

En complément l’utilisation d’outils tiers, offre la possibilité d’effectuer une recherche différente et approfondie de mots clés. Les principaux outils de planification de mots clés suivants vous aideront : SEMrush, Ahrefs, Keyword Planner, Ubersuggest, etc…

>>> Lire aussi : Les outils pour trouver ses mots clés

 

Pour créer vos campagnes Google Ads effectuez une recherche de mots clés

Pour définir votre budget quotidien sous l’onglet « Budget », définissez le montant que vous êtes prêt à dépenser chaque jour. Ce montant représente le montant maximum que vous êtes prêt à payer quotidiennement à Google.

Déterminez un budget correspondant à vos objectifs et surtout à votre capacité financière. Commencez par un budget plus conservateur, vous aurez le temps au fur et à mesure de l’ajuster si nécessaire.

 

Choisissez les zones géographiques dans lesquelles vous souhaitez diffuser vos annonces. Vous pouvez cibler des pays, des régions, des villes, des codes postaux ou même des rayons autour d’une adresse spécifique.

Puis affinez en définissant les critères démographiques de votre public cible, tels que l’âge, le sexe, le revenu, l’état parental, etc… Ainsi vous allez cibler vos annonces sur les utilisateurs qui correspondent le mieux à votre public cible.

Utilisez ou créez vos audiences en fonction des intérêts, des comportements, des affinités, ou des intentions d’achat de vos utilisateurs. Les audiences personnalisées servent à cibler des utilisateurs en fonction de leur interaction avec votre site web.

 

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer les mots clés pertinents, qui déclencheront l’affichage de vos annonces dans les résultats de recherche Google. Utilisez des mots clés larges, exacts, pour affiner votre ciblage et atteindre les utilisateurs les plus intéressés par votre offre.

Pensez tout de même à surveiller régulièrement les performances de votre campagne. Ainsi vous ajusterez sin nécessaire votre ciblage en fonction des résultats obtenus.

N’oubliez pas de tester différents paramètres de ciblage pour optimiser les performances de votre campagne au fil du temps.

 

Pour créer vos campagnes Google Ads définissez votre ciblage

En suivant ces étapes, vous pouvez créer des campagnes Google Ads efficaces qui vous aideront à atteindre vos objectifs marketing et à augmenter la visibilité et les performances de votre entreprise en ligne.

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

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