
Créer vos campagnes Google Adwords en 9 étapes
Le site internet doit avoir été développé et optimisé dans les règles de l’art. Le référencement naturel étant effectué, il est peut être judicieux de mettre en place des campagnes Googe Adwords.
L’objectif va consister à toucher les internautes de manière totalement ciblée dans les résultats de recherche de Google mais également sur une multitude de sites internet sélectionnés pour la pertinence de leur audience..
1 – Définir l’action attendue de l’internaute
Nommer l’action que l’internaute doit effectuer
Chiffrer le nombre d’actions par jour_semaine et mois
Traduire cela en nombre de clics à générer
Analyser les annonces et pages des concurrents
Formuler votre stratégie de positionnement
- Prix – Qualité
- Délai de livraison
- Service après vente
- Ajouter vos critères …
2 – Identifier les requêtes pertinentes
- Via l’outil d’analyse des tendances des requêtes: https://www.google.com/trends/explore#cmpt=q
- Via l’outil de planification des mots clés Google Adwords : http://adwords.google.fr/KeywordPlanner
3 – Organiser et paramétrer vos mots clés
- Constituer des groupes de mots clés à exclure. Ces mots clés ont autant d’importance si non plus que les mots clés à cibler.
- Constituer des groupes de mots clés par thème, affiné au maximum
Nota : Si vous ne proposez que des chemises homme, alors il faut exclure le mot « femme » afin de n’afficher vos annonces qu’à des requêtes pertinentes et de n’attirer que des internautes qualifiés par la pertinence de leurs requêtes.
4 – Configurer la cible des mots clés
Requête large : costume droit L’affichage d’annonces sera déclenché aux termes avec fautes d’orthographe, des synonymes, des recherches associées et d’autres variantes.
Requête large modifiée : +costume +droit L’affichage d’annonces sera déclenché aux termes modifiés (dans n’importe quel ordre), des variantes proches, mais pas des synonymes.
« Expression exacte » : « costume droit » L’affichage d’annonces sera déclenché pour une requête contenant l’expression telle quelle et les variantes proches de cette expression.
[Mot-clé exact] : [costume droit] L’affichage d’annonces sera déclenché pour le terme exact et les variantes proches de ce terme.
– Mot clé négatif : -costume L’annonce ne sera pas affichée pour les termes contenant costume
5 – Rédiger des annonces performantes
Les différents composants d’une annonce
- Un titre de 25 caractères
- Deux lignes de texte de 35 caractères
- Le champ URL à afficher 35 caractères maximum
- L’URL de destination 1024 caractères maximum
Les règles d’une annonce optimisée
- Inclure le mot clé associé dans le Titre et le Texte
- Rédiger des variantes d’annonces
- Utilisez des chiffres dans le texte
- Utiliser le Verbe d’Action prévue dans le texte
6 – Optimiser la Page de destination
Règles à appliquer
- La page doit être fidèle à l’annonce.
- Contenir les mots clés associés à l’annonce
- Être conforme à la promesse faite dans l’annonce.
- L’internaute doit, dans les secondes qui suivent son atterrissage, trouver exactement ce qu’il cherche et pouvoir réaliser facilement l’action attendue.
- Du respect de ces principes fondamentaux et logiques dépend le taux de conversion, et par conséquent votre R.O.I. (retour sur Investissement).
7- Connectez-vous à Google Adwords
Découvrez ci-dessous le moyen de vous connecter à Google Adwords
8 – Créer et installer votre campagne Google Adwords

9 – Paramétrer la Campagne AdwordsSearch
Effectuer le paramétrage de base d’une campagne Adwords Search
- Définir les zones géographiques à cibler
- Sélectionner une stratégie d’enchère
- Déterminer le budget quotidien de la campagne
- Définissez le coût au clic maximum
- Appliquer le paramétrage avancé
- Définir les extensions d’annonces
Assurer un suivi régulier de sa campagne Google Adwords
- Google Adwords est doté d’outils d’analyse, utilisez-les !
- Paramétrez des rapports réguliers et soyez alerté(e) pour agir
- Analysez les requêtes pour optimiser le paramétrage
- Analysez les requêtes pour ajouter de nouveaux mots clés
- Analysez les requêtes pour ajouter des mots clés à exclure
- Analysez la performance des annonces pour les optimiser