Savoir utiliser la Google Search Console

La Google Search Console vous semble un peu obscur à utiliser ?

Vous vous demandez peut-être quoi à elle sert et comment l’exploiter efficacement ?

Nous allons vous montrer tous les avantages que vous pouvez en tirer. Les erreurs à ne pas commettre. La façon dont vous pouvez améliorer le référencement de votre site web.

La Google Search Console, anciennement connue sous le nom de Webmaster Tools est l’un des meilleurs outils d’analyse. Mise à disposition gratuitement par Google, elle vous aide à mesurer le positionnement de votre site web et tout type d’anomalie.

Vous souhaitez améliorer les performances de votre site ?

Nous allons vous expliquer, comment l’utiliser pour améliorer la qualité du référencement de votre site web.

Faites la différence entre Google Analytics et la Google Search Console.

Google Analytics analyse l’activité sur un site web tel que, les visites, les pages populaires, les sources de trafic. Pour améliorer vous connaissances retrouvez notre article sur l’utilisation de Google Analytics.

La Google Search Console fournie des informations sur la perception de votre site web, via le moteur de recherche.

  1. Pour commencer vous devez vous connecter à votre compte Google.
  2. Rendez-vous sur Google Search Console: https://search.google.com/search-console/
  3. Selon les différentes méthodes proposées, ajoutez votre compte à la Google Search Console
  4. Vérifiez votre compte à l’aide d’un fichier HTML, d’une balise HTML, de Google Analytics, de Google Tag Manager, etc.
Comment se connecter à la Search Console de Google

En liant la Google Search Console à Google Analytics, vous allez disposer d’un ensemble complet d’outils d’analyse.

  1. Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Google Analytics (roue crantée à gauche en bas).
  2. Cliquez « Paramètres de la propriété »
  3. Descendez jusqu’à « Search Console » et « Paramétrer la Search Console » et pensez bien à cliquer sur le bouton en bas à gauche « Enregistrer »

Le premier graphique mesure les niveaux de performances de votre site web.

Nombre total de clics

Il mesure sur la période sélectionnée le trafic, provenant des différentes recherches sur Google.

C’est donc le trafic SEO Google. Cette métrique donne la possibilité d’optimiser le référencement naturel

 

Le nombre total d’impressions

Il correspond au nombre de fois ou vos contenus sont apparues, sur une page de recherche Google.

 

Le CTR

Autrement dit Clic Trough Rate représente l’indicateur d’efficacité. Plus ce taux est élevé plus les internautes sont séduits par l’information cliquable.

Au-delà de 1% le taux de clic est considéré comme très bon.

 

La position moyenne

Elle porte sur toutes les pages de votre site déclarées dans la Google Search Console. En fait il s’agit de la position moyenne des meilleures pages de votre site web. Plus la valeur est proche de 1, meilleur est votre résultat. Toutefois cet indicateur est biaisé car, il s’agit de la moyenne alors qu’il vaut mieux contrôler le détail par mot clé.

 

 

Vérifiez bien que l’URL de votre Sitempas a bien été renseignée dans « Index » et « Sitemaps ». Vous aurez ainsi la possibilité de demander à Google de supprimer des URL’s des pages pour lesquelles vous ne souhaitez pas de référencement. En sélectionnant « Liens » vous découvrez tous les liens de votre site web. « Ergonomie disponible »

Toujours dans le menu de droite en vous rendant dans l’élément « Performances » vous mesurerez l’efficacité de votre site web avec toutes les possibilités d’optimisation de son contenu.

Requêtes

Ici figurent tous les clics par mot clé ainsi que la position de votre site web. En cliquant sur le mot clé, la page associée s’affiche. Nous vous présenterons dans un prochain article, comment avec la Google Search Console détecter les articles qu’il faut refondre et ceux qui se cannibalisent, etc…

 

Les pages

Les URL’s des pages les plus populaires de votre site web sont classées par ordre décroissant. Pour chaque URL figurent les métriques mentionnées plus haut, Clics, Impressions, CTR et Position. De quoi mener une étude approfondie de la manière dont Google et surtout vos visiteurs perçoivent votre site web. A partir d’un article et selon les mots clés utilisés par vos visiteurs, en publiant un article sur la même thématique complémentaire et en liant bien ces articles entre eux, vous créerez des cocons de référencement.

 

Les pays

Le détail par pays fournit une mesure intéressante sur la provenance du trafic par pays. Si votre site web est multilingue les données sont intéressantes à exploiter. Autrement vous vous assurez d’une bonne cohérence de visibilité sur la zone française.

 

Les appareils

Ici on ne peut qu’être conforté par le fait de disposer d’un site web compatible mobiles.

D’aspect un peu rébarbatif, vous finirez toutefois par vous familiariser avec la Google Search Console. Cet outil puissant vous guidera, dans votre recherche d’optimisation de votre site web. Suivez les différentes étapes que nous vous proposons avec la Google Search Console vous améliorerez le référencement naturel de votre site web.

Si vous manquez de temps ou de compétences, contactez également notre agence web.

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