Sécurité de vos données, les méthodes de piratage

Les méthodes de piratage, sont en constante augmentation depuis quelques temps. Les pirates ne reculent devant aucunes méthodes pour vous extirper vos données, vols de mots de passe, logiciels malveillants, phishing, rançongiciels, faux sites internet ou faux réseaux wifi…

 

Avec la numérisation croissante de nos vies et la dépendance accrue à l’égard des technologies, de nouvelles opportunités et vulnérabilités émergent pour les cybercriminels. Voici quelques raisons qui contribuent à cette augmentation :

 

Parmi les méthodes de piratage, le  vol de mot de passe consiste à utiliser des logiciels destinés à tenter un maximum de combinaisons possibles dans le but de trouver votre mot de passe. Le vol de mot de passe peut également se faire en multipliant les essais d’après des informations obtenues par exemple sur les réseaux sociaux.

 

De quelle manière vous protéger contre un vol de mot de passe ?

Quelques conseils reposant sur le bon sens afin de protéger contre le vol de mot de passe :

  • N’utilisez pas le nom de vos enfants, de vos mascottes ou d’autres éléments susceptibles de figurer dans vos réseaux sociaux comme mot de passe.
  • Construisez des mots de passe compliqués : utilisez des lettres, des majuscules et des caractères spéciaux.
  • N’utilisez pas le même mot de passe partout !
  • Procurez-vous un anti-virus et anti-spyware et mettez-le régulièrement à jour

Lire aussi : Comment créer son mot de passe

 

Parmi les méthodes de piratage, le logiciel malveillant peut être caché dans des logiciels de téléchargement gratuits ou dans une clé USB. Son unique but est de nuire à un système informatique.

 

Comment se protéger contre un logiciel malveillant ?

Deux conseils pour vous protéger contre un logiciel malveillant :

  • Evitez de connecter une clé USB trouvée que vous auriez trouvé, peut être est elle piégée.
  • Privilégiez l’installation de logiciels provenant de sources fiables ! Prenez garde lorsqu’un habituellement payant, est proposé à titre gratuit. Autant choisir des sources officielles.

 

Les méthodes de piratage avec les logiciels malveillants
Les rançongiciels font partis des méthodes de piratage les plus pénalisantes pour une entreprise ou une institution. De plus en plus répandues ce sont des programmes informatiques malveillants(ex : Cryptolocker, Wannacrypt, Jaff, Locky, etc.). Ces programmes demandent à leur propriétaire d’envoyer de l’argent en échange de la clé qui permettra de débloquer des données qui ont été chiffrées.

 

De quelle manière vous protéger contre un rançongiciel ?

Trois conseils pour vous protéger contre un rançongiciel :

  • Evitez d’ouvrir les messages dont la provenance ou la forme sont douteuses.
  • Opérez des sauvegardes régulières de vos données.
  • Apprenez à identifier les extensions douteuses des fichiers : surtout si celles-ci ne correspondent pas aux pièces jointes que vous avez l’habitude d’ouvrir ! Exemple : Voyage_photos.exe

 

Le phishing ou plus communément appelé hameçonnage est une méthode des méthodes de piratage, qui consiste à faire croire à la victime qu’elle communique avec un tiers de confiance dans le but de lui soutirer des informations personnelles telles que son numéro de carte bancaire ou son mot de passe

 

De quelle manière vous protéger contre le phishing ?

Quatre conseils pour vous protéger contre le phishing

  • Dans le cas du paiement d’un achat, assurez vous que vous êtes sur un site web sécurisé dont l’adresse commence par  « https ».
  • Vérifiez tout de même que votre antivirus est à jour, afin d’optimiser votre protection contre les programmes malveillants.
  • Ne jamais communiquer votre mot de passe. Il n’y a aucune raison pour que celui-ci vous soit demandé
  • Dans le cas d’un courriel douteux, évitez de cliquer sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient ! Dans la barre d’adresse de votre navigateur, saisissez l’adresse officielle.

 

>>> À lire aussi : L’usurpation d’identité  

 

Les méthodes de piratage avec le phising
Les réseaux wifi font partis également des méthodes de piratage. Dans un lieu public apparaît une foultitude de connexions wifi ouvertes. Contrôlez bien l’aspect de certains de ces réseaux qui peuvent être piégés afin de vous voler vos informations.

 

De quelle manière vous protéger contre un faux réseau wifi ?

Quatre conseils pour vous protéger contre un faux réseau wifi :

  • Si vous devez créer un mot de passe, n’utilisez surtout pas le mot de passe d’un de vos comptes.
  • Assurez-vous de l’originalité du réseau concerné.
  • Ne vous connectez jamais à des sites web bancaires ou importants (boîte de réception, documents personnels stockés en ligne…) via l’un de ces réseaux. N’achetez jamais quelque chose en ligne via ces derniers non plus. Attendez d’être sur un réseau fiable pour ce faire.
  • N’installez jamais de mise à jour soi-disant obligatoire à partir de l’un de ces réseaux.

Source : Ministère de l’économie et des Finances

 

Parmi les méthodes de piratage, des faux sites (boutiques en ligne, sites web administratifs…) répliques quasiment parfaites de sites existants, destinés à récupérer vos données de paiement ou mots de passe.

 

De quelle manière vous protéger contre un faux site internet ?

Quitte à répéter quelques consignes, ne saisissez aucune données et encore moins vos données de paiement ou mots de passe dans des sites web non sécurisés dont l’URL est « https ».

 

Les méthodes de piratage avec de faux sites internet

Toutes ces méthodes de piratage devraient vous permettre de prendre les précautions nécessaires pour ne pas être victime des pirates.

Face à cette augmentation du piratage, il est essentiel de prendre des mesures pour se protéger. Cela inclut l’utilisation de mots de passe forts, la mise à jour régulière des logiciels, l’installation d’un logiciel antivirus, l’éducation sur les bonnes pratiques de sécurité et la vigilance lors de l’interaction avec des sites web et des courriels suspects.

Les entreprises doivent également investir dans des mesures de sécurité appropriées pour protéger leurs systèmes et les données de leurs clients.

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

 

Lire aussi : Les 5 meilleurs plugins de sécurité pour WordPress | 9 raisons de sécuriser son site web | Comment gérer son nom de domaine ? | Comment protéger vos données ? | Cybermalveillance le kit de communication | Usurpation d’identité, comment se protéger ? |

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.