
Comment sécuriser son site web ?
Sécuriser son site web, est un point important il y a d’ailleurs au moins trois bonnes raisons à cela :
Protégez les données transitant entre votre site web et les visiteurs : Protéger vos données et celles des visiteurs, éviter que les internautes malveillants essaient de recueillir des informations tels que des données bancaires et des documents privés téléchargeables.
Renforcez la confiance : Une alerte de non sécurité, dissuadera l’internaute de renseigner un formulaire comportant des informations sensibles. Celui-ci se rétractera en se rendant sur le site de votre concurrent.
Améliorez le référencement : Un site web qui ne respecte pas cette recommandation, perd en position dans le résultat des SERP (Search Engine Result Page) de Google.
9 recommandations pour sécuriser son site web
1. Installez un certificat SSL
Un certificat SSL (gratuit ou payant selon les hébergeurs) Permet de sécuriser son site web. Il consiste en un fichier de données liant une clé cryptographique aux informations d’un site web.
De fait, tout site web se doit de respecter le protocole HTTPS. Alors un petit cadenas précédant l’URL de la barre d’adresse est visible. Ainsi les informations envoyées par les visiteurs vers votre site sont directement dirigées vers le serveur web et non pas un hackeur qui se serait placé entre les deux.
Si nécessaire cet article vous rappel la manière d’accéder à votre back office WordPress.
2. Choisissez un hébergement web sécurisé
10 millions, c’est le nombre d’attaques DDoS enregistrées au niveau mondial en 2020. Il a été constaté selon l’éditeur spécialisé Netscout, près de 1,6 million d’attaques supplémentaires en un an. Sécuriser son site web, c’est faire le choix d’un hébergement performant et sécurisé.
C’est un point important puisque vous allez y installer votre site web. Vérifiez que votre hébergement dispose bien de protection anti-DDoS,
Celui-ci analyse en continu et temps réel les paquets de données transitant sur le réseau IP. Une attaque DDoS peut bloquer, temporairement ou durablement, un site web ou une plateforme e-commerce.
Retrouvez notre article détaillé, pour savoir quel hébergement choisir ?
3. Mettez régulièrement à jour le CMS, les extensions et le thème
Afin d’éviter les failles de vulnérabilité de votre site web, il est important d’effectuer de manière régulière toutes les mises à jour révélées dans le backoffice. Ceci permet également de sécuriser son site web. Il est conseillé de tester préalablement les mises à jour pour éviter des risques de bogue.
Une agence web consciencieuse et professionnelle en effectuera les tests préalablement et se portera garante du maintient à niveau de ces mises à jour. Cela peut sembler anodin mais bien souvent des sites web sont hackés ou dysfonctionnent pour cette raison.
Notre article plus détaillé, vous explique les raisons de mettre à jour son site internet.
4. Personnalisez l’URL d’accès au site web
Trop souvent encore des sites web restent avec l’extension de base (pour WordPress par exemple www.monnomdedomaine.fr/wp-admin). Personnalisez donc cette URL pour la rendre unique afin d’en limiter l’accès. Utilisez une authentification à deux facteurs ou un mot de passe fort.
Cela empêchera les pirates d‘accéder à votre site en devinant le mot de passe. De plus, le blocage de l‘accès à wp–admin peut être utile pour empêcher le spam et les autres attaques.
5. Ajoutez un Captcha
Pour sécuriser son site web, il est judicieux d’ajouter au formulaire de connexion du back-office un Captcha. L’ajout d’un captcha à votre back office WordPress est une excellente façon de protéger votre site contre les tentatives de piratage. En effet, un captcha est un dispositif de sécurité qui demande à l’utilisateur de saisir un code spécifique pour prouver qu’il n’est pas un robot.
Cela peut aider à empêcher les robots malveillants et les pirates informatiques d’accéder à votre back office WordPress et de compromettre votre site. En outre, un captcha peut également vous aider à contrôler le nombre de connexions à votre site et à limiter les abus de données par des utilisateurs malveillants.
6. Optez pour un mot de passe sécurisé
Il faut veiller à ce que le mot de passe soit complexe et à le changer environ tous les 6 mois. Il faut le concevoir en une suite alpha numérique (lettre et chiffres) minuscules et majuscules ainsi que des caractères spéciaux. Les mots de passe forts sont plus difficiles à deviner et à casser, ce qui permet de garder votre site et vos données en sécurité.
Un bon mot de passe devrait être suffisamment long, complexe et unique pour offrir un niveau de sécurité maximal. De la sorte vous consolidez la sécurité de votre site web et de son panneau d’administration, véritable centre névralgique de votre plateforme.
7. Encadrez les droits d’accès à vos collaborateurs
Il arrive souvent qu’une faille de sécurité soit due suite à l’intervention d’un utilisateur animé des meilleurs intentions. Restreignez et contrôlez les comptes attribués à vos collaborateurs et ne leur attribuez pas systématiquement un rôle administrateur ! Moins le nombre d’intervenants est important plus vous optimisez la sécurité de votre site web.
Dans le cas ou plusieurs interviennent, ne partagez pas un même compte, mais dissociez les biens. Ainsi vous disposerez d’un historique clair, et par qui.
Enfin une règle supplémentaire, au départ d’un utilisateur ou d’un administrateur, changez le mot de passe ou supprimez le compte en veillant à l’attribuer à un autre intervenant.
8. Utilisez des outils de surveillance de votre site
Le contenu est roi sur internet, fournir de la matière est important pour Google afin de qu’il puisse bien comprendre votre activité, vos prestations ou vos produits. Pour cela, il est primordial de se concentrer sur la création de contenu adapté aux pratiques du web et aux habitudes des internautes. Notre agence Pixelys peut aussi vous accompagner dans la rédaction de vos contenus Web.
L’utilisation d’outils de surveillance offre des alertes lorsque des modifications suspectes sont détectées. Ces outils peuvent également aider à détecter et à prévenir les attaques, les bogues et les autres problèmes qui peuvent nuire au bon fonctionnement de votre site web. Enfin, les outils de surveillance aident à obtenir une vue d’ensemble de l’état de votre site, ce qui est très utile pour améliorer sa performance et sa sécurité.
Il existe des moyens de sécuriser son site web avec des solutions firewalls. Ces extensions protègent de nombreuses attaques. Ainsi vous gérez et ajoutez des règles à votre firewall, d’améliorer la sécurité des connexions réalisées via votre panneau d’administration WordPress, ou encore de scanner votre site afin de trouver de possibles logiciels malveillants.
9. Sauvegardez votre site
Sauvegarder régulièrement votre site web WordPress est important pour assurer la sécurité et la protection de votre site contre les virus, les logiciels malveillants et les attaques par déni de service.
Les sauvegardes régulières sont également utiles pour effectuer une récupération après une erreur ou une mise à jour de WordPress qui a endommagé votre site. Ces sauvegardes aident à récupérer votre site web et à éviter des heures de travail supplémentaires et des coûts supplémentaires pour réparer les dommages.
Certes cette recommandation ne vous protège pas des éventuelles attaques. Cependant en cas de mésaventure une sauvegarde régulière (journalière ou hebdomadaire) garantit la continuité d’exploitation du site internet.
D’une part certains hébergeurs apportent une réponse au moyen de sauvegardes journalières appelées back-up. D’autre part il existe des solutions avec des plateformes dont les sauvegardes sont paramétrables. Ainsi vous sécurisez parfaitement votre site web avec une sauvegarde chez votre hébergeur et la seconde avec votre propre solution !
En conclusion
Avec ces 9 conseils vous avez les clés en main pour sécuriser votre site web. N’oubliez pas que, depuis l’instauration de la RGPD en mai 2018, vous êtes légalement responsable de la sécurité des données personnelles collectées par votre site web. Il est donc indispensable d’en garantir la confidentialité par la mise en conformité de votre site internet.
N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.
Si cela vous semble être une tâche qui dépasse vos compétences, contactez-nous pour une intervention, des conseils ou la mise en place d’une politique de sécurité adaptée à votre situation.