Comment gérer son nom de domaine ?

Gérer son nom de domaine, n’est pas compliqué encore faut il respecter certaines conditions. De fait le titulaire d’un nom de domaine l’enregistre via un bureau d’enregistrement. Il est à noter que chaque bureau d’enregistrement définit ses propres clauses contractuelles, dont il convient de prendre connaissance. Veillez à ce que les coordonnées que vous avez enregistrées restent à jour, pour être joignable par e-mail ou correspondance. En cas d’alerte et de coordonnées invalides, alors votre om de domaine pourrait ne pas être renouvelé.

En conséquence de quoi, votre site web et votre messagerie cesseraient de fonctionner.

Comment gérer son nom de domaine

Tout d’abord un nom de domaine ne s’achète pas, vous disposez d’un droit d’utilisation pour une durée déterminée variant de un à dix ans. Ainsi en vous rendant dans votre compte, il est possible de le renouveler à tout moment. Autrement vous pouvez opter pour un renouvellement automatique.  A défaut de votre confirmation, malgré les différentes relances effectuées par mail, ce dernier est effacé par le bureau d’enregistrement. A noter que bien souvent sont associés au nom de domaine l’espace d’hébergement ainsi que la messagerie. En ayant centralisé l’ensemble auprès du même bureau d’enregistrement vous procédez à la réactualisation simultanée.

Il est important de veiller à ce que votre nom de domaine soit protégé contre le transfert, pour en éviter le vol.

 

Gérer son nom de domaine, c’est savoir également en assurer le transfert d’un bureau d’enregistrement vers un autre. D’ailleurs il est possible d’en changer à tout moment. Vérifiez toutefois les conditions contractuelles, ne serait-ce que la date anniversaire. Au pire vous perdrez la durée de l’engagement.

Pour effectuer ce changement un certain nombre d’étapes doit être respecté :

  • Prévenir le bureau d’enregistrement détenteur de votre nom de domaine
  • Choisir le nouveau bureau d’enregistrement
  • Engager dans votre compte la demande de transfert. Celle-ci est la plus part du temps payante. D’autres services peuvent être associés tel que l’hébergement, et la messagerie
  • En déverrouillant votre nom de domaine, vous aurez accès au code secret « AUTH/INFO ». Après quoi il sera possible de le fournir au nouveau bureau d’enregistrement.

Le nouveau bureau d’enregistrement valide la demande auprès de l’AFNIC. Dans la théorie, le délai peut varier de 8 jours (en donnant son accord) jusqu’à un délai de 22 jours.

ATTENTION aux impacts lorsque des services sont associés au nom de domaine (comme un site web ou une adresse e-mail). Ceux-ci peuvent être interrompus pendant plusieurs jours le temps de la propagation de l’ensemble des serveurs de noms de domaine (DNS).

Au final cette opération doit être murement planifiée et maîtrisée.

Gérer son nom de domaine, n’est pas une affaire compliquée, en respectant bien nos conseils. En revanche dans le cas de services associés ce transfert peut être extrêmement préjudiciable, en étant privé de site web et messagerie pendant plus d’une dizaine d’heures !

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.