Comment créer un site WordPress ?

Depuis sa création en 2003, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source gratuit, qui n’a pas cessé d’évoluer. Il fait partie du classement des 7 meilleurs CMS.

Il est réputé pour être installé et prêt à l’emploi au bout de 5 minutes. Nous vous expliquons en 6 étapes avec des copies d’écran la manière la plus fiable et la plus simple de l’installer.

 

Nous avons même pensé aux utilisateurs désireux d’aller plus loin pour le personnaliser. Vous trouverez tout ce que vous voulez savoir au chapitre « 6. Personnalisez WordPress ».

Voici comment installer rapidement le CMS WordPress pour créer votre site WordPress.

 

 

Pour créer un site WordPress, rien de plus simple retenez un espace d’hébergement adapté, avec une base de données PHP. La plupart des hébergeurs vous permettront d’installer WordPress, dont voici les prérequis :

  • PHP en version supérieure ou égale à 7.4 ou supérieur
  • MySQL en version supérieure ou égale à 5.7 ou supérieur
  • Apache avec le module « mod_rewrite »
  • Support HTTPS

L’installation de WordPress s’effectue : soit directement via votre hébergeur, soit (la solution que nous préconisons) via le site officiel de WordPress :

  • Téléchargez la dernière version de WordPress à partir du site officiel de WordPress.
  • Puis déposez via FTP avec le logiciel libre FILEZILLA les fichiers WordPress à l’emplacement désiré, souvent à la racine du répertoire « www ».

 

Comment créer un site WordPress

Cette étape est importante car c’est là, que vous allez découvrir comment créer votre site WordPress.

Rendez-vous dans votre navigateur web, pour y trouver l’écran d’installation de WordPress.

Sélectionnez la langue et cliquez sur « Continuer », pour lancer l’installation.

 

Dans le cas où vous avez installé WordPress à la racine du répertoire « www », alors tapez l’URL de votre site « http://www.monsite.com/ » (pas de https) car le site n’est pas encore sécurisé. Sélectionnez  » C’est parti ! » et le script se lancera automatiquement.

Comme l’indique le script, un certain nombre d’informations vous seront demandées dans l’étape suivante.

 

 

 

 

Comment installer WordPress

En principe, cette partie est simple puisqu’il vous suffit de reprendre les éléments que vous avez enregistrés auprès de votre hébergeur. Pour rappel, connectez votre site WordPress à la base de données, que vous avez créé sur le serveur de votre hébergeur.

Renseignez les champs du script dans l’ordre suivant :

  • « Nom de la base de données » : Copiez le nom créé chez votre hébergeur
  • « L’identifiant » : correspond à celui que vous avez créé
  • « Mot de passe » : Celui que vous avez créé chez votre hébergeur
  • « Adresse de la base de données » : correspond à celui que vous avez créé
  • « Préfixe des tables » : Il est réglé par défaut sur « wp » et c’est là pour des raisons de sécurité que vous devez le modifier !

 

Connectez vous à votre base de données

Respectez avec la plus grande précision les caractères des 4 champs. La meilleure solution consiste à faire un copier/coller si vous souhaitez gagner du temps. Pensez bien à modifier le préfixe des tables avant de lancer votre installation.

Si vous avez saisi toutes les informations de connexion à la base de données, alors vous allez passer à l’installation de WordPress.

 

Parfait WordPress est installé

Afin de vous connecter à votre back-office WordPress, le script vous demande de renseigner le Titre du site, que vous pourrez modifier ultérieurement. Votre identifiant ainsi que le mot de passe. Prenez la précaution de saisir une adresse mail valide et surtout que vous conserverez dans le temps.

 

Autrement vous ne recevrez jamais, une régénération de mot de passe, si vous l’égarez.

Généralement, sauf cas exceptionnel ne cochez pas « Visibilité par les moteurs de recherche ».

Vous avez terminé, il vous est désormais possible de vous connecter à WordPress pour découvrir votre back-office.

 

Les dernières informations pour WordPress

WordPress est installé. Connectez-vous via votre URL « https://www.monsite.com/wp-admin ». Après avoir renseigné votre identifiant et le mot de passe créés précédemment, vous allez découvrir le back-office de WordPress. Il va être temps de procéder aux premières modifications qui s’imposent.

 

Attention par défaut WordPress, créé une URL de connexion standard, une faille de sécurité énorme ! Il est donc nécessaire d’y remédier systématiquement en modifiant cette URL.

>>> À lire aussi : Sécurisez WordPress en modifiant l’URL

 

WordPress est installé

Changer de thème n’est pas anodin. Cela n’est pas toujours aussi simple, surtout lorsqu’on le fait pour la première fois. Pour cette raison nous vous conseillons de faire une sauvegarde. En cas de difficultés, le retour en arrière sera toujours possible et vous sauverez des heures de travail !

  • Une fois dans le back-office, vous avez la possibilité de changer le thème et le configurer.
  • Si certains thèmes ne sont pas déjà présents par défaut, cliquez sur le bouton « Ajouter ».
  • Dans le menu vertical de gauche, rendez-vous dans « Apparence » et « Thèmes ». Puis sélectionnez « Téléverser un thème ».
  • Cliquez ensuite sur “Ajouter” en haut de l’écran. Une liste de thèmes gratuits apparaît.
  • Parcourez l’ensemble de ces thèmes en cliquant sur leur image pour avoir un aperçu en plein écran.
  • Installez celui qui retient votre attention : “Installer” en haut à droite de l’écran, puis “Activer” pour le mettre en service sur votre site.

>>> A lire aussi :  Choisir les meilleurs thèmes WordPress 

 

Créer WordPress avec les thèmes

À partir de l’administration du site, allez dans Apparence > Personnaliser. Il est maintenant possible de modifier l’apparence du thème et d’effectuer des réglages.

Attention : Les options de personnalisation sont propres à chaque thème. Elles n’offrent pas toutes les mêmes possibilités.

Voici comment ajouter des fonctionnalités et effectuer des réglages complémentaires à WordPress :

 

Paramétrez le menu principal

Pour votre menu, ajoutez l’élément “Accueil”, puis créez les pages suivantes

  • La société ou Qui sommes nous,
  • Contact avec vos coordonnées

 

Gérez les widgets

Les widgets sont des zones d’affichage que l’on place à divers endroits du site. Elles ont leur raison d’être généralement dans la barre latérale et le pied de page.

 

 

Effectuez les réglages

  • Page d’accueil statique : Au choix, affichez une page de votre site en page d’accueil ou la liste des derniers articles.
  • Réglages > Général : Modifier le fuseau horaire pour le faire correspondre à votre localisation.
  • Réglages > Permaliens : Sélectionnez “Nom de l’article” pour optimiser les adresses des articles et des pages de votre site (IMPORTANT).

 

Ajoutez et éditez des contenus

Pour ajouter des articles sur votre site WordPress, rendez-vous dans Articles > Ajouter . L’éditeur visuel de WordPress s’affichera, vous pouvez commencer à rédiger.
Même démarche pour les pages. Modifier le contenu et cliquez sur Publier / Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.
L’ajout d’images s’effectue en cliquant sur “Ajouter un média” au dessus de l’éditeur visuel.

 

A présent vous savez comment créer un site WordPress en moins de 5 minutes. Si vous suivez les différentes étapes et nos conseils vous deviendrez un pro de l’installation de WordPress.

Pour améliorer votre expérience dans l’exploitation de WordPress, nous vous conseillons d’effectuer les mises à jour de WordPress.    

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

 

Lire aussi : Les 10 meilleurs plugins WordPress | Les 6 meilleurs extensions pour créer un bon formulaire de contact | Comment optimiser le référencement naturel de son site ? | 5 conseils pour générer plus de prospects | Comment trouver ses mots clés pour améliorer la visibilité ?

 

 

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.