Quel hébergement choisir pour mon site

Pour répondre à la question : quel hébergement choisir pour mon site web, un préalable est nécessaire.

L’hébergement d’un site web est proposé par une entité dont la vocation consiste à mettre à disposition des sites web, ainsi que d’autres services. Les serveurs de cette entité sont concentrés par dizaines dans un datacenter et font l’objet de mises à jour (logiciel et matériel). Par ailleurs la plus part du temps, ces datacenter sont répartis sur plusieurs zones géographiques et hors de France.

Pour savoir quel hébergement choisir pour mon site, plusieurs modes d’hébergement sont disponibles :

  • L’hébergement mutualisé est un serveur sur lequel plusieurs sites web sont installés. il représente un avantage en terme de cout puisque l’hébergeur mutualise son serveur;
  • L’hébergement dédié vous propose un serveur à votre disposition. De fait il n’y a pas d’autre site web. Il est possible de bénéficier de performances accrues, mais là il devient nécessaire de disposer de compétences pour les réglages.
  • Le cloud vous disposez de plusieurs serveurs dédiés avec la possibilité d’en augmenter ou diminuer le nombre à votre convenance.
    De fait le cout d’un espace d’hébergement peut aller de 1 à 2€ par mois à 500€ pour un serveur dédié et plusieurs milliers d’euros dans le cloud.

Vous vous posez toujours la question Quel hébergement choisir pour mon site ? Au final l’espace d’hébergement mutualisé répond à la grande majorité des projets web. Dans ces conditions la simplicité s’impose, en commençant avec une solution mutualisée « de base ». Selon le trafic et les indicateurs dont vous disposerez avec l’activité de votre site web il sera possible d’upgrader ce dernier. La plus part des hébergeurs offrent la possibilité d’améliorer votre espace d’hébergement vers 2 ou 3 solutions mutualisées plus performantes. Cela s’effectue en toute simplicité et de manière transparente pour vos utilisateurs.

Pour information les principaux hébergeurs Européens les plus connus : OVH, o2switch, Infomaniak, PlanetHoster et SiteGround.

Choisissez le bon espace d’hébergement

Les hébergeurs proposent un ensemble de services complémentaires packagés. Vérifiez la disponibilité et la qualité de ceux-ci.

Les critères à prendre en compte dans votre choix :

1. Les possibilités d’intégration

Si vous utilisez un CMS (système de gestion de contenu) ou une solution e-commerce, alors il est souhaitable que votre hébergement soit parfaitement adapté à votre site web.

La plupart des hébergeurs offrent la possibilité de simplifier l’installation des sites utilisant les CMS les plus populaires (WordPress, Prestashop, Joomla…).

quel hébergement choisir pour mon site

2. Le support technique

Le support fourni par l’hébergeur est un des points déterminant dans votre choix. En cas d’incident technique (site web ou serveur) la réactivité et l’efficacité de votre hébergeur feront toute la différence ! Il est a noté que certains hébergeurs ne sont joignables que par leur interface web, ou vous ouvrez un ticket d’incident. Dans cette situation les temps de réponses sont incertains, mais les enjeux sont forts pour votre activité.

 

3. Les adresses mail

La plus part des hébergeurs proposent un service de création d’adresses mails. Ces adresses mails sont créées à partir de votre nom de domaine. Dans ces conditions, faites le choix de la formule qui répondra le mieux à vos besoins. Voici comment configurer une messagerie OVH.

 

4. La sécurité

Du fait de l’augmentation des actions de piratages, la protection des données de votre site web est nécessaire. Renseignez-vous sur la fiabilité de l’hébergeur à protéger vos données en cas d’attaques, de panne, d’intempéries…

5. La sauvegarde

La quasi totalité des hébergeurs offrent des solutions de sauvegardes de votre site web. Ainsi il est possible de revenir à une situation antérieure de votre site web. Vérifiez toutefois l’existence de ce service et sa simplicité de mise en œuvre.

quel hébergement choisir pour mon site

Prenez le temps de comparer les offres des différents hébergeurs. Parmi les principaux, communiqués ci-dessus le risque d’erreur est quasi nul. Cependant vérifiez l’adéquation de l’offre avec la plateforme web que vous mettez en œuvre.

Autrement n’hésitez pas à nous contacter, ou lire nos autres recommandations.

 

Lire aussi : Comment créer un site internet ? | Comment référencer mon site WorPress | Quel hébergement choisir pour mon site ? | Mieux référencer WordPress avec les images | Votre site est il en conformité avec la loi de finances ? |

Clients