Comment référencer mon site WordPress ?

Comment faire en sorte que votre site WordPress soit référencé sur Google?

La question récurrente : Comment référencer mon site WordPress ?

En principe Google sait pertinemment détecter et référencer automatiquement un nouveau site Web. Cependant il existe un moyen d’améliorer le référencement de votre site WordPress avec le moteur de recherche Google.

En complément Comment mieux référencer WordPress avec les images.

1 Commencez à préparer votre site WordPress sur Google

Tout d’abord commencez par créer dans un premier temps un compte Google Webmasters Tools.

2 Vérifiez les paramètres WordPress pour la visibilité du moteur de recherche

Une fois votre compte Webmaster Tools configuré, assurez vous que votre site WordPress est visible pour les moteurs de recherche. Tout d’abord vérifiez cela en vous rendant à la page « Paramètres » puis Lecture. Ensuite descendez jusqu’à l’option Visibilité dans les moteurs de recherche.

D’abord décochez cette option pour permettre aux moteurs de recherche d’analyser votre site Web.

Ensuite pensez à cliquer sur le bouton « Enregistrer les modifications » afin de valider vos paramètres.

3 Installation du plugin Yoast SEO

Aussi installez et activez le plugin Yoast SEO pour WordPress.

Une fois l’installation effectuée, le nouvel élément « SEO » apparaît dans votre menu d’administration WordPress. Ainsi cliquez dessus pour activer la page des paramètres du plugin.

Enfin, sur la page « Paramètres », avec l’onglet « Outils pour les webmasters » connectez la console de recherche Google à votre site WordPress.

4 La console de recherche Google avec WordPress

il s’agit d’un point à ne pas sous estimer pour savoir, comment référencer mon site WordPress ?

A présent que Yoast SEO est installé, ajoutez votre site Web à la console de recherche Google. Effectuez cette opération en cliquant sur le bouton « Ajouter une propriété » dans votre compte Google Webmasters Tools.

Ensuite dans le champ du site Web, ajoutez l’URL complète de votre site Web. Attention, vous devez utiliser exactement la même URL que celle que vous voyez dans la barre d’URL de votre navigateur, y compris « WWW » ainsi que « HTTPS ».

De fait après avoir ajouté l’URL de votre site Web, accédez à la page de vérification. A présent vérifiez que vous êtes le propriétaire de ce site Web. Pour cela Il existe différentes méthodes à utiliser pour vérifier cette propriété. D’une manière générale la plus simple se situe sous l’onglet « Alternates methods » (autres méthodes) appelé «balise HTML». Donc collez tout simplement ce méta-code.

Maintenant rendez-vous dans votre zone d’administration WordPress et visitez la page SEO » Réglages généraux ». Ainsi dans l’onglet « Outils pour les webmasters », collez le code dans le champ « Code de vérification Google ».

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications. Retournez maintenant sur le compte de la console de recherche Google et cliquez sur le bouton Vérifier. A présent la propriété de votre site Web sera vérifiée avec succès.

Cependant si, pour une raison quelconque, cela ne se vérifie pas, assurez vous que vous avez effacé le cache dans WordPress.

5 Configurez les sitemaps XML

Votre site est à présent vérifié !

Enfin accédez à la page SEO « Réglages généraux » de la zone d’administration de WordPress. Maintenant cliquez sur l’onglet « Fonctionnalités ». Puis faites défiler jusqu’à l’option  » XML sitemaps » et l’activer.

Maintenant, cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications afin de configurer correctement les plans Sitemap XML dans WordPress.

Affichez vos sitemaps, en cliquant sur l’icône en forme de point d’interrogation en regard du titre XML Sitemaps. Ceci permet d’afficher le lien que vous pouvez suivre pour voir tous vos sitemaps XML.

Alors envoyez votre sitemap à « Google Webmasters tools ». Surtout les sitemaps aident les robots de recherche Google à trouver et indexer bien plus facilement le contenu de votre site WorPress.

6 Soumettez les plans Sitempas XML à la Search console Google

Connectez-vous à votre compte Google Search Console puis sélectionnez votre site Web.

A présent rendez-vous à « Explorer les sitemaps » sur le côté gauche de l’écran.

Cliquez sur le bouton Ajouter / Tester « Sitemaps » sur votre écran et ajouter votre URL de plan du site.

Envoyez votre sitemap à « Google Webmasters tools ». Les sitemaps aident les robots de recherche Google à trouver et indexer bien plus facilement le contenu de votre site WorPress.

Votre fichier Sitemap principal est « sitemap_index.xml ». En fait il contient des liens vers tous les autres Sitemaps de votre site. Soumettez simplement ce lien de Sitemap principal.

Google analysera ensuite automatiquement tous les autres Sitemaps de votre site Web.

Une fois ces étapes terminées, visitez votre compte « Google Search Console » puis vérifiez vos annonces. Enfin quand Google aura exploré et indexé votre site Web, vous commencerez à voir des rapports dans la console de recherche.

Un élément important qui affecte les classements de recherche est la vitesse du site. Il est à noter que les sites Web plus lents nuisent à l’expérience utilisateur. De ce fait ils sont souvent moins bien classés que les sites plus rapides.

Testez la performance de votre site Web avec GTmetrix.

Clients