Est il possible de faire confiance aux avis utilisateurs ?

Il est utile de considérer les avis des utilisateurs, car ils peuvent partager leur expérience authentique avec un produit ou un service. Ils donnent des informations précieuses aux autres consommateurs.

Cependant beaucoup d’internautes se posent la question, avant un achat de la fiabilité des avis en ligne.

Peut on faire confiance à ces avis ? Quelle règles doivent respecter les e-commerçants lorsque leurs clients déposent un avis sur leur site web ?

 

Une entreprise ne peut avoir que des avis positifs. Trop d’avis ou uniquement des avis 5 étoiles, peut amener à se poser des questions. L’entreprise parfaite n’existe pas, il y a généralement un équilibre entre les deux. Attardez vous sur les avis pour tenter de démêler le vrai du faux.

 

L’entreprise a souvent tendance à répondre à quelques uns des avis clients. Cela permet d’entretenir une dynamique ou de répondre à des améliorations d’expérience.

Recherchez une diversité d’avis plutôt qu’une seule opinion. Les différences d’opinion peuvent fournir une image plus complète d’une expérience.

>>> À lire aussi : Notre article pour exploiter vos avis utilisateurs, en créant votre compte Google  Business Profile.

 

Pour commencer les avis négatifs peuvent parfois être le résultat dune mauvaise expérience personnelle et non pas dun manque de qualité du produit ou du service.

 

Ensuite des notes 5 étoiles avec des avis laconiques, des superlatifs sans plus d’explication tel que « super prestation » sont souvent des indices pouvant susciter des interrogations.

Ces avis sont biaisés ou non fiables, car ces entreprises ont recours à des pratiques de paiement des utilisateurs pour bénéficier d’avis positifs. 

Des fautes d’orthographe et de syntaxe, ou des avis en provenance de pays étrangers doivent vous interpeller. Surtout si l’activité de l’entreprise est locale, il est fort probable que ces avis soit faux et qu’ils aient été achetés.

 

Faire confiance aux avis utilisateurs sur internet en observant les avis

La fréquence de collecte des avis clients est un élément crucial pour établir un avis solide.

Des avis relativement semblables et publiés les uns après les autres doivent attirer votre attention. Les avis s’écrivent au fil de l’eau mais pas par paquets de plusieurs dans un espace temps très court. Les tournures de phrase et les mots utilisés y sont souvent les mêmes.

 

Toutefois il est important de considérer d’autres facteurs tels que la variété des avis, l’évolution des tendances et la crédibilité des profils d’utilisateurs. Utilisez votre jugement et combinez les informations provenant de différentes sources pour obtenir une image plus précise.

 

 

Le nombre d’avis et le vocabulaire utilisé sont deux éléments essentiels à prendre en compte.

Un grand nombre d’avis peut offrir une vue d’ensemble plus précise. Cependant, méfiez-vous également des sites avec des avis excessifs, car ils pourraient s’agir de fausses critiques.

 

Les avis authentiques ont tendance à être rédigés avec un langage naturel et un ton équilibré. Méfiez-vous des avis qui semblent trop positifs ou trop négatifs, ou qui utilisent un langage excessivement promotionnel.

De plus lorsque les avis fournissent des détails spécifiques sur l’expérience, les avantages et les inconvénients, ils  sont généralement plus crédibles que les avis généraux.

 

Faire confiance aux utilisateurs par le nombre d'avis et le vocabulaire

Considérez ces avis avec un œil avisé. En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne :

  • des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie
  • des avis positifs sont publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs
  • des faux avis positifs sont rédigés par les professionnels.

La DGCCRF souligne la qualité de ces faux avis positifs (rédaction et profil). Il est donc difficile pour le consommateur de savoir si l’avis qu’il lit est un faux ou un vrai avis. Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables.

Lorsque vous achetez un bien ou un service sur internet il vous est donc conseillé de ne pas vous en tenir uniquement aux avis en ligne.

 

Du fait de cette propagation incessante de faux avis clients en ligne, le législateur via code de la consommation a édicté quelques lois. Voici les articles de lois encadrant le traitement et la diffusion de ces avis;

 

Il est possible de faire confiance aux avis des utilisateurs, mais il est recommandé de prendre toujours un peu de recul. Privilégiez les avis certifiés, car les avis des utilisateurs peuvent être biaisés et ne pas refter nécessairement lopinion générale des autres utilisateurs.

Il est toujours préférable de lire plusieurs avis et de les comparer pour avoir une meilleure idée de la qualité des produits ou services. Combinez ces avis avec d’autres sources d’informations et faites appel à votre propre jugement.

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

 

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