Est il possible de faire confiance aux avis utilisateurs ?

Beaucoup d’internautes se posent la question, avant un achat de la fiabilité des avis en ligne. Peut on faire confiance à ces avis ? Quelle règles doivent respecter les ecommerçants lorsque leurs clients déposent un avis sur leur site web ?

Des notes 5 étoiles avec des avis laconiques. Des superlatifs sans plus d’explication tel que « super prestation » sont souvent des indices pouvant susciter des interrogations.

Des fautes d’orthographe et de syntaxe, ou des avis en provenance de pays étrangers doivent vous interpeller. Surtout si l’activité de l’entreprise est locale, il est fort probable que ces avis soit faux et qu’ils aient été achetés.

 

 

Une entreprise ne peut avoir que des avis positifs. Trop d’avis ou uniquement des avis 5 étoiles, peut amener à se poser des questions. L’entreprise parfaite n’existe pas, il y a généralement un équilibre entre les deux. Attardez vous sur les avis pour tenter de démêler le vrai du faux.

L’entreprise a souvent tendance à répondre à quelques uns des avis clients. Cela permet d’entretenir une dynamique ou de répondre à des améliorations d’expérience.

Faire confiance aux avis utilisateurs

Des avis relativement semblables et publiés les uns après les autres doivent attirer votre attention. Les avis s’écrivent au fil de l’eau mais pas par paquets de plusieurs dans un espace temps très court. Les tournures de phrase et les mots utilisés y sont souvent les mêmes.

 

Considérez ces avis avec un œil avisé.

En effet, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait état de plusieurs types de pratiques frauduleuses concernant les avis en ligne :

  • des avis négatifs sont supprimés entièrement ou en partie
  • des avis positifs sont publiés beaucoup plus rapidement que des avis négatifs
  • des faux avis positifs sont rédigés par les professionnels.

La DGCCRF souligne la qualité de ces faux avis positifs (rédaction et profil). Il est donc difficile pour le consommateur de savoir si l’avis qu’il lit est un faux ou un vrai avis. Les avis des consommateurs ne sont donc pas toujours fiables.

Lorsque vous achetez un bien ou un service sur internet il vous est donc conseillé de ne pas vous en tenir uniquement aux avis en ligne.

 

Du fait de cette propagation incessante de faux avis clients en ligne, le législateur via code de la consommation a édicté quelques lois.

Voici les articles de lois encadrant le traitement et la diffusion de ces avis

Retrouvez des informations complémentaires pour créer votre compte Google My Business.

Si cet article vous a plut, n’hésitez pas à nous laisser un avis sur notre compte google.

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.