Mon WordPress est lent, quelles solutions ?

Si votre WordPress est lent nous vous proposons 5 techniques pour améliorer ses performances. La vitesse de chargement de votre site internet est un élément fondamental. D’une part, un site trop lent contribue à dégrader l’expérience utilisateur. Il est toujours très désagréable de naviguer sur un site lent !

La lenteur d’un site a pour conséquence une augmentation du taux de rebond. De plus la vitesse de chargement d’un site web, est analysée par Google ce qui a un impact sur ses performances SEO, Google n’apprécie pas sites trop lents et n’hésite pas à les sanctionner en pénalisant leurs positions

Si votre site WorPress est lent, voici quelques conseils pour améliorer son temps de chargement.

 

Si votre site WordPress est lent, un certain nombre d’outils gratuits sont à votre disposition. Tout d’abord commencez à tester votre site avec GTmetrix.

 

En complément le service de test de performance de Google, Pagespeed Insignts est un outil très performant et complémentaire. De fait il offre la possibilité de tester la rapidité de chargement de votre site web, sur ordinateur et sur mobile. Par ailleurs ce service vous apporte des conseils, avec un ordre de priorité sur les défaillances repérées.

 

Si WordPress est lent il existe des outils de mesure

Peut être que de trop nombreuses extensions sont installées et vous constatez que votre WordPress est lent. En effet les milliers d’extensions gratuites de WordPress, encouragent parfois à leur installation en nombre.

De fait pensez à contrôler l’ensemble des extensions inutilisées et à les supprimer. Vous éviterez ainsi d’éventuelles failles de sécurité et optimiserez votre WordPress. Faites en sorte d’utiliser le moins d’extensions possible et veillez à contrôler celles qui n’ont pas fait l’objet de mise à jour récente. Mais surtout installez des mises à jour fiables car plébiscitées par les utilisateurs. Nous vous proposons quelques extensions fiables et quasiment incontournables.

 

Si votre WordPress est lent, un outil de mise en cache va vous permettre de diminuer le nombre de ressources utilisées par les serveurs. Il permet de stocker des données en mémoire afin deduire le temps de chargement des pages et leur permettre de se charger plus rapidement.

 

Ainsi vous apportez un réel confort à vos visiteurs avec une navigation quasi instantanée. Le navigateur, n’a pas à recharger à chaque visite tous les éléments de leur page. L’expérience utilisateur est ainsi optimale.

Parmi les nombreux plugins de cache, les deux meilleurs testés par nos soins sont W3 Total Cache et WPRocket.

 

Le paramétrage de chacune de ces extensions reste aisé pour tout utilisateur non aguerri.

 

 

Si WordPress est lent des outils gratuits sont à votre disposition

Les images sont une consommation importante de ressources sur votre serveur. Si le chargement de votre site dure plus de 3 secondes il y a de fortes probabilité pour que vous perdiez vos visiteurs. Par conséquent il est important de prendre soin d’optimiser le poids des images de votre site web. Par ailleurs cette démarche vous permet de booster votre classement sur Google. Un résolution 72 DPI est suffisante pour garder toute la qualité de l’image. Ensuite pensez tout de même à bien nommer vos images.

Optimisez le poids ders images mais sans en altérer la qualité. A ce titre il existe plusieurs extensions, TinyPNG, WP Smush.it et Imsanity.

 

Si votre WordPress est lent, le choix dun espace dhébergement pend de plusieurs facteurs, notamment la taille du site Web, les fonctionnalités nécessaires et le budget.

Pour obtenir un site Web plus rapide, il est important de choisir un espace dhébergement qui offre un temps de chargement rapide, une bande passante suffisante et des mises à niveau faciles.

 

Un des meilleurs choix pour un hébergement à haute vitesse est un service de type cloud computing. Il existe des services dhébergement personnalisables et une technologie de pointe pour améliorer la vitesse et la fiabilité.

Il est possible de mettre à niveau votre espace d’hébergement en fonction des besoins, ce qui permet dajouter des fonctionnalités et des capacités supplémentaires.

 

Retrouvez notre article complet sur le choix de l’hébergement le plus adapté à votre site web.

 

Mon WordPress est lent solution d'hébergement pour le rendre rapide

Si votre WordPress est lent, le choix du thème WordPress est important puisqu’il détermine (outre sa popularité et fiabilité) la rapidité d’affichage du site web. De fait évitez les thèmes lourds, ayant tendance à réduire les temps de chargement.

 

Méfiez vous également des thèmes aux très nombreuses fonctionnalités qui risquent de nuire à la vitesse d’affichage de votre site.

D’une manière générale comme pour les extensions, vérifiez la popularité du thème et les avis des utilisateurs.

Face à la diversité des thèmes WordPress, nous avions déjà apporté une réponse sur le sujet « Quel thème WordPress choisir ? ».

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

Lire aussi : Comment créer un site internet ? |Comment référencer mon site WordPress | Quel hébergement choisir pour mon site ? | Mieux référencer WordPress avec les images | Votre site est il en conformité avec la loi de finances ? |

Demande de devis

Appuyer sur Entrée pour valider.