OPCA pour les besoins de formation

OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) à l’heure ou certaines entreprises se posent la question de savoir vers quel organisme s’adresser, pour leurs besoins en formation, il nous a semblé judicieux de tenter de synthétiser l’ensemble.

Leur rôle et le tableau de synthèse ci-dessous avec les différents liens pointant vers leur sites Web, devraient vous permettre de les identifier avec plus de facilité en fonction de votre type d’activité. Pour vos repères nous avons également listé les anciens organismes qui ont été regroupés sous une même dénomination.

 

Ces organismes indépendants ont pour rôle d’assurer la collecte et la mutualisation des fonds de la formation professionnelle et continue des entreprises.

Pixelys est agréé en tant que centre de formation agréé En savoir plus  

 

La collecte des fonds de la formation professionnelle et continue

Pour cela les entreprises versent directement ces taxes annuellement.

 

Ils effectuent la mutualisation des fonds

Chaque entreprise dispose d’un budget formation. Ce budget bien qu’annuel ne peut être reporté sur l’année suivante. Ce budget est calculé en fonction de la taille de l’entreprise et de sa masse salariale. Pour chaque formation que l’entreprise souhaite dispenser à un de ses salariés, elle doit faire une demande à l’organisme dont elle relève, pour que celle-ci finance tout ou partie de cette formation si son budget le permet.

 

Comment connaître votre OPCA ?

Elle est défini en fonction de la convention collective et de la taille de la société. A partir du moment ou votre société a plus d’un an d’activité, il suffit de vérifier,auprès de qui ait versé la taxe formation continue (participation des employeurs à la formation professionnelle continue). Autrement, la convention collective déterminera l’organisme dont relève votre entreprise.
A des fins de simplification la loi de réforme de la formation professionnelle du 24 Novembre 2009 qui a été mise en application au 1er Janvier 2012, a restructuré le paysage, il en existe à présent une vingtaine.

 

 

 

N’hésitez pas à nous faire savoir si cet article vous a intéressé. Dites nous si vous avez des suggestions pour une autre thématique que vous souhaiteriez voir aborder.

En cas de besoin d’assistance ou pour toute demande, nous sommes toujours disponibles pour vous accompagner.

 

 

Lire aussi : Sécurité de vos données, les méthodes de piratage | 9 raisons de sécuriser son site web Comment gérer son nom de domaine ? | Comment protéger vos données ? | Cybermalveillance le kit de communication | Usurpation d’identité, comment se protéger ? |

Demande d'informations

Appuyer sur Entrée pour valider.