Pourquoi engager un Community Manager ?

Engager un Community Manager répond aux enjeux de plus en plus importants du marketing digital des entreprises.

Notre société est passée d’une communication descendante, à une communication où les utilisateurs sur les réseaux sociaux s’expriment et donnent leur avis sur l’entreprise et ses produits.

A l’écoute de nos clients, nous avons répondu à leurs attentes et décidé d’engager un Community Manager. Ainsi, notre agence web Pixelys apporte une réponse aux entreprises pour promouvoir sur les réseaux sociaux leur image et leur marque.

Notre Community Manager va aider nos clients à améliorer leur E-réputation et à promouvoir leur visibilité.

Son rôle est fondamental, car environ 72% des consommateurs considèrent que les marques ne disent pas la vérité.

 

La décision d’engager un Community Manager répond à la nécessité de créer une synergie avec les autres compétences. Indépendamment de ses qualités marketing et de rédaction, il occupe une fonction transverse avec nos autres ressources.

Cette synergie avec les autres ressources permet de rendre notre Community manager encore plus efficient.

Le design, l’ergonomie, la présentation ou le SEO nécessitent parfois d’intervenir. De fait, il a autorité sur les équipes, en impliquant le chef de projet si des actions particulières sont convenues avec le client.

 

Ce métier nécessite de nombreuses compétences. Véritable porte-parole des utilisateurs, il doit être à l’écoute et utiliser ses compétences créatrices et opérationnelles.

1. Produire du contenu

Il produit du contenu en rapport avec la ligne éditoriale de l’entreprise. Sa mission consiste également à rendre ce contenu visuellement agréable et attractif.

Sa créativité doit être un moyen de démarquer nos clients par rapport à la multitude d’informations dont disposent les internautes.

A ce contenu, doivent être associées des compétences sur le texte, image, son, vidéo, etc…

Cet ensemble de compétences nécessite une maîtrise du Référencement SEO et de la rédaction de contenu web.

Community Manager produisant du contenu

2. Faire de la veille thématique

Notre Community Manager met en place une veille pour analyser la concurrence et utiliser le meilleur des méthodes en évolution permanente. Observer l’actualité est également une source de mise à jour de ses compétences.

3. Créer et animer des communautés

Nous avons décidé d’engager un Community Manager pour l’animation des communautés de nos clients. Pour commencer, une stratégie de contenu consiste à créer du contenu qui est propre à la marque. Un contenu attractif doit attirer des prospects dans l’objectif de les transformer en clients. Le Community Manager alimente les réseaux sociaux, LinkedIn, Facebook, Instagram, Twitter… afin de créer de l’engagement. Son rôle consiste également à modérer certains commentaires. De plus, il fait en sorte de répondre de manière réactive aux attentes du public.

En complément, des leviers annexes sont à sa disposition, tels que les jeux concours, les évènements, les quiz, etc…

Une communauté animée par un Community Manager

4. Disposer d’un calendrier éditorial

Le calendrier éditorial sert au Community Manager à planifier les futurs contenus. Il a pour avantage de disposer d’une vision synthétique de la stratégie de communication. Cette organisation a pour but d’apporter le message au bon moment. L’autre point positif porte sur la publication régulière et constante des posts. Disposer des anciennes publications permet d’éviter de publier le même genre de contenu dans un espace-temps trop rapproché.

Pour une entreprise c’est un gain de temps considérable, puisque tous les articles sont déjà planifiés, pour une publication au meilleur moment.

Ces informations permettent d’établir un calendrier éditorial et d’adresser votre newsletter au meilleur moment à vos clients.

5. Analyser les statistiques

Engager un Community Manager répond également à des besoins spécifiques d’analyse. Notre Community Manager dispose d’outils pour mesurer les performances et les gains de ses actions marketing. L’analyse des horaires de présence des abonnés, leur profil, engagement par type de publication, l’évolution de la volumétrie de la communauté, etc… L’ensemble de ces métriques doit être scruté minutieusement et présenté de manière claire et simple à nos clients. Les essais et mesures des impacts permettront d’atteindre progressivement les objectifs de développement.

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