6 conseils pour améliorer la position d'un site sur Google

La position d’un site sur Google est essentielle pour que votre site web soit trouvé et votre entreprise contactée. Celui-ci apparaît dans le résultat des classements de Google en fonction d’un ou plusieurs mots clés.

Chaque page contient 10 résultats issus du référencement naturel ainsi que des annonces payantes (Google Ads). Pour cela, votre site web doit être en première page des SERP de Google autrement vous risquez de passer inaperçu.

Les SERP (Search Engine Results Page) sont générées par les moteurs de recherche à l’issue de la requête d’un internaute sur un mot clé.

Ensuite, une fois en première page, il faut utiliser un certain nombre de méthodes pour conserver la position d’un site sur Google.

91% des clics se font sur la première page Google.

La qualité du contenu et sa valeur ajoutée sont un point essentiel pour améliorer la position d’un site sur Google. Définir un objectif est essentiel afin de créer un intérêt chez vos lecteurs. Chaque page doit être travaillée afin d’apporter les bénéfices attendus aux utilisateurs. Les contenus secondaires tels que les images, vidéos, schémas, documents à télécharger également de qualité appuieront la crédibilité de vos pages.

La présence d’un blog, FAQ (Foire Aux Questions) ou actualités est un atout pour produire du contenu et renforcer sur des thématiques ciblées et des expressions la position d’un site sur Google.

Vérifiez également la grammaire, la syntaxe et l’orthographe qui affirment votre professionnalisme et expertise.

Rédigez du contenu de qualit

Il est primordial d’éviter des contenus trop longs et monotones ou l’on a tendance à se perdre. Privilégiez des paragraphes en évitant d’être dithyrambique. Une mise en page claire et aérée facilite l’envie de lire. L’architecture de vos contenus avec un titre, puis des sous-titres facilitera au premier regard la compréhension et la recherche d’information.

Optez pour une police de caractère, des titres et des sous-titres agréables et harmonieux.  Puis agrémentez votre page d’illustrations et de vidéos pour rendre l’ensemble agréable.  Pensez bien sûr à aérer vos textes.

N’oubliez pas que sur le web les visiteurs sont volatiles, tout va vite !

Cet outil grâce aux données qu’il recèle, offre la possibilité de construire une stratégie de contenu performante.

La Google Search Console est un service gratuit qui procure les mots clés utilisés par les internautes, pour obtenir en résultats les pages de votre site internet. Elle fournit également l’ensemble des pages référencées par Google. De la même manière, le nombre d’impressions, c’est-à-dire le nombre de fois où votre site s’affiche sur l’écran de l’internaute.

Véritable outil pour améliorer la position d’un site sur Google, elle permet d’identifier les pages à optimiser.

C’est également là que vous soumettez le fichier Sitemap, pour faciliter à Google l’indexation de vos pages.

Exploitez la Google Search Console

La régularité est un point important pour obtenir la bonne position d’un site sur Google. Google apprécie les contenus nouveaux, car il s’en nourrit et privilégie le référencement des sites web. Elaborez une vraie stratégie éditoriale et publiez régulièrement du contenu de qualité, attrayant pour les visiteurs.

Définissez une fréquence et faites en sorte de vous y tenir pour vos lecteurs. Tous les 15 jours ou tous les mois est tout à fait convenable.  Respectez cette régularité, vos lecteurs ne pourront que l’apprécier.

La bonne méthode consiste à mettre en place un calendrier éditorial en lien avec votre stratégie digitale.

On ne le dira pas assez souvent, pensez à la compatibilité, tant sur le plan de l’adaptabilité que de la rapidité d’affichage sur téléphone mobile.

Le responsive design au service des terminaux portables (téléphones, tablettes, etc…) est importante puisque les recherches se font à plus de 55% sur les téléphones portables. Vérifiez bien les réglages du responsive sur portable. Ce n’est pas parce qu’un Template est Responsive Design, qu’il s’affranchit de réglages. Il y a toujours des ajustements à effectuer, en fonction de vos textes, visuels, vidéos, etc…

La rapidité d’affichage est importante, elle procure du confort à l’internaute et une expérience significative. Depuis de nombreux mois déjà, ces fonctionnalités sur mobile ont pris le relais sur les stations de travail pour déterminer la position d’un site sur Google.

Améliorez la position d'un site sur Google

Insérer des liens dans vos pages ou votre blog d’entreprise permet de renforcer votre position d’un site sur Google. Ainsi vous vous diminuez le taux de rebond et avec plus de pages par session, vous augmentez la durée moyenne de session. Des sujets complémentaires constituent l’opportunité de faire passer l’internaute d’une page à l’autre.

Hiérarchisez bien l’importance de vos pages et faites en sorte de faire pointer les pages les moins importantes vers les pages stratégiques de votre site web. A titre d’exemple la page d’accueil et la page contact peuvent recevoir plus de liens que les autres.

Google analyse la notoriété et la popularité d’un site au nombre et la qualité des liens qui pointent vers votre site web. Ces liens ou backlinks vous accordent un crédit supplémentaire et sont un élément fondamental de votre référencement.

Pensez donc à organiser d’autres liens pointant vers votre site web, en diffusant des liens sur les réseaux sociaux, en les partageant :

  • Concevez des articles de fond sur une thématique
  • Diffusez une étude réalisée en interne
  • Ayez un regard original sur un sujet
  • Créez une infographie
  • Faites un article sur un site ayant une thématique proche du votre
  • Pensez au guest blogging

Le guest blogging consiste à publier un article sur un site qui ne vous appartient pas. Demandez à des entreprises partenaires de mettre un lien sur leur site pointant vers le vôtre. De la même manière intégrer un lien sur des annuaires de qualité est très pertinent.

Pensez aux liens entrants

Si vous respectez ces différents conseils, le référencement naturel de votre site devrait systématiquement progresser et donc sa position sur Google. Autrement, n’hésitez pas à contacter notre agence en Seine et Marne pour la position de votre site web sur Google.

 

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